Clarence Gatemouth Brown – Rockin’ Boogie Blues

Music Avenue / Blues Boulevard
Blues

Celui qui nous a quittés à l’âge de quatre vingt un ans, le 10 septembre 2005, était un multi instrumentiste redoutable! La guitare, aussi bien que l’harmonica, le violon, la mandoline n’avaient plus de secret pour ce Louisianais d’origine qui vécut toute sa vie au Texas. Et c’est aussi bien dans le blues, le rhythm’n blues, la country, le jazz et la musique cajun qu’il excellait, même si c’est à l’adepte du Texas blues que l’on se réfère ici. Des artistes comme Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan, Frank Zappa, J.J. Cale ou Eric Clapton n’hésitent jamais à le citer parmi les artistes majeurs qui les ont influencés, c’est dire!

Ici, ce sont vingt trois titres du génial artiste qui dressent un panorama exhaustif de son œuvre. Chacun des morceaux ne faisant guère plus de deux minutes cinquante, la galette, d’une durée totale d’un peu moins d’une heure, nous permet de faire une petite virée dans le ‘rétro et la nostalgie’ qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure et de nous rappeler ce que nous devons à nos aînés.
Et quand on voit ce sur quoi s’extasient les porte-paroles des musiques soit disant ‘à la mode’, on souffre d’autant plus cruellement de la main mise de la pensée unique et des serviteurs des intérêts purement financiers sur le monde de l’art, et non du lard…!

Un très bel album qui mérite incontestablement une oreille attentive, que vous soyez amateur de blues, de rock, de pop, de folk, de jazz,… Bref, de musique, tout simplement.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Clarence Gatemouth Brown