Chanson, Latin Jazz |
Chanteuse, mandoliniste et meneuse de compagnies, Claire Luzi fut l’élève de la grande chanteuse brésilienne Teca Calazan. Elle étudia le piano classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, ainsi que la mandoline populaire corse avec son grand-oncle, Charles Luzi. Un temps musicienne intervenante en milieu scolaire et chef de chœur, elle en vint à se consacrer à la scène, explorant différentes disciplines artistiques avant de se dédier à la musique brésilienne. Invitée en 2004 par l’Opéra National de Montpellier, elle participa aussi au Projet Global Mandoline Orchestra. À l’occasion de ce spectacle estampillé musiques du monde, elle s’est produite aux côtés d’Olivier Chabrol, Cristobal Soto, Hamilton de Holanda, Patrick Vaillant et Ricardo Sandoval. C’est en découvrant le Melonious Quartet qu’elle aborda un tournant décisif, en adoptant la mandoline pour instrument de prédilection. Survinrent dès lors les syncopes brésiliennes, pour lesquelles elle se prit de passion. Elle partit au Brésil en 2005 pour y étudier la mandoline et perfectionner son jeu avec Pedro Amorim à l’Escola Portátil de Música de Rio de Janeiro, ainsi qu’avec Marco César à Recife, et dans de nombreuses rodas de choro et de samba aux quatre coins du pays. Désormais chanteuse autant qu’instrumentiste, elle interprète à la mandoline un chorinho virtuose, dont elle a intégré le langage comme une langue maternelle. Ces deux pratiques s’articulent avec sa facette la plus personnelle: l’écriture des textes, qui demeure son cœur de métier. Avec ce nouvel E.P., essentiellement composé depuis son Brésil d’adoption avec son complice et compagnon, le guitariste Cristiano Nascimento, elle propose cinq nouveaux originaux, dont la plage titulaire constitue l’introduction. À leur exotisme (dont les rythmes incitent tous au déhanché sans complexes), Claire ajoute le piment de sa voix mutine, au service de paroles manifestement ciselées, mais hélas parfois submergées parmi de foisonnants arrangements (“À La Proue”). Tour à tour samba jazz sous les doigts du pianiste Joào Bittencourt (“Le Temps Des Corbeaux”), bossa (“Le Tram Qui Mène À La Mer”, avec les chœurs de Mariana Bernardes et d’une demi-douzaine d’autres) et guinguette rive-gauche (“La Saison Des Baisers”, captée en public avec l’accordéon de Karine Huet), voici donc un E.P. en forme de carte de visite, suscitant l’envie légitime d’en découvrir davantage.
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co
PARIS-MOVE, September 4th 2024
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::::
Claire Luzi présente “Ce Corta-Jaca” sur la scène de Les 2 Pianos, à Paris, jeudi 10 octobre 2024: Claire LUZI (Voix, mandoline), Karine HUET (Accordéon), Raquel FREITAS (Piano), Ícaro KAI (Pandeiro, percussions)
Adresse: 136 Rue de Lourmel, 75015 Paris, France
Website