Claire Daly & George Garzone – VuVu for Frances (FR review)

Daly Bread Records // Street Date – July 14
Jazz
Claire Daly & George Garzone - VuVu for Frances (FR review)

Cet album vaut principalement pour ce qu’il est, à savoir une part de l’histoire du jazz aux USA et des interprètes qui nous offrent à la fois cette passion pour cette histoire, mais également leur passion du jeu instrumental.
Mais alors, me direz-vous, quelle est cette histoire?
Tout commence dans les années 1940, Frances Ballantyne a découvert le jazz en direct à Harlem et sur la 52e rue, se liant d’amitié et socialisant avec de nombreux compositeurs. Elle est devenue une fan de jazz pour la vie et assiste toujours à des concerts en direct à l’âge de 98 ans. “La musique nourrit mon âme” est sa devise depuis ses jours passés avec des personnalités telles que Willy “The Lion” Smith et Sidney Bechet, ainsi que leurs amis.
Elle était mariée à une personne d’une autre race, à New York, dans les années 40, à l’avant-garde du mouvement des droits civiques. Daly l’a rencontrée à la fin des années 1990 et leur amitié est restée solide et réconfortante. “Frances a été un exemple puissant pour moi sur la façon d’apprécier chaque jour, de mener une vie pleine de sens et de gratitude, et de vieillir avec humour et perspicacité. Je connais beaucoup de personnes incroyables et Frances est l’une des plus géniales que j’ai rencontrées. Toute personne dont la chanson préférée est Warm Valley de Duke Ellington est formidable à mes yeux.”
Lorsque Claire a parlé de l’enregistrement à son ami de longue date et légende du saxophone ténor George Garzone, il s’est montré intéressé, ayant rencontré Frances. Claire a dit: “Nous jouerons des standards”, et George a répondu: “Super, je ferai le VuVu” (ce qui signifie un son aérien, mélodique et doux). À l’exception de “The Lonely Goatherd”, une folle cavalcade avant-gardiste, il s’agit d’un hommage entraînant et direct à Frances et à la scène jazz de New York. Tous les musiciens présents ici sont des vétérans avec des voix bien développées et ont joué lors de nombreux concerts pendant des décennies.
Ne cherchons donc aucune originalité dans la façon d’interpréter ces titres, sauf à s’appliquer à retrouver le son de l’époque, ce qui est déjà un tour de force en soi, accompli par de remarquables artistes:
Claire Daly – baritone sax
George Garzone – tenor sax
Jon Davis – piano
Dave Hofstra- bass
David F Gibson – drums
tous mettant leur art au service de cette page d’histoire, ce qui, pour les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move, est largement suffisant pour en faire notre “coup de cœur”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 29th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy this album