Blues-Rock, Soul |
On avait découvert ce quatuor alsacien voici trois ans déjà, avec leur premier album éponyme (chroniqué ICI), et en revoici le line-up inchangé pour son successeur, toujours mené par la paire de spadassins que constituent les guitaristes Flo Bauer et Gino Monachello, backés par la robuste section rythmique du bassiste Franck Bedez et du batteur Matthieu Zirn. Avec son heavy middle-beat et la slide incendiaire de Gino, la plage titulaire qui ouvre le ban évoque le “Muddy Waters Blues” de Paul Rodgers, et le boogie-funk “Six Feet Under Ground” confirme cette tendance, de même que “Deep Inside Of Me”, avec le chant habité de Flo. On décèle également la marque d’Aerosmith sur des plages telles que “Snake”, “Wrong”, “Stop Praying” et “You’re Playing Me”, mais nos amis ne s’interdisent pas non plus une touche de soul. Ainsi du convaincant “Since You’re Gone” (avec l’orgue Hammond de Stéphane Escoms et les arrangements de cuivres de Jean-François Untrau, qui lui confèrent une touche bienvenue de Chicago Transit Authority), et de “Perfect Kind Of Guy” (avec les backing vocals de Rycko Filey). Cette impressionnante galette se conclut sur la poignante ballade semi-acoustique “Where We Belong”, où le chant de Bauer s’avère étourdissant d’émotion. Avec pratiquement les mêmes ingrédients que son prédécesseur, Circle Of Mud n’en accomplit pas moins un pas décisif sur cette nouvelle livraison, dont la production puissante et limpide (à nouveau signée David Husser) met en valeur les atouts manifestes de la formation.
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co
PARIS-MOVE, October 27th 2024
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::::
Ce qui nous avait scié lors de la sortie du précédent album, en 2021, produit un effet similaire quand on est Inside The Circle! Le même direct dans le foie, peut-être même plus fort encore. de quoi faire démentir l’assertion “A l’Ouest rien de nouveau” pour la transformer en “A l’Est que du neuf, roots et moderne à la fois”. A la clef, 10 compositions qui vont de “très bonne” à “excellente”, soit le maximum sur l’échelle de Richter du blues-rock. Ces compos trouvent leur origine dans le duo Bauer/ Monachello qui s’y entend pour nous concocter de superbes morceaux, sans oublier la composition Bauer et le producteur David Husser, musicien, Y-Front, ingénieur du son (Libertines, Fuck them all, Depeche Mode)!
Le groupe est composé de Flo Bauer (chant, guitare), Gino Monachello (guitare, lapsteel), Franck Bedez (basse), Matthieu Zirn (batterie) auxquels il convient d’ajouter 6 invités. L’album a vu le jour dans la même maternité que la fois précédente, un plus pour la qualité de l’enregistrement. Une adresse à retenir, car les productions qui en sortent sont vraiment d’excellente facture.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, October 27th 2024
Follow PARIS-MOVE on X
:::::::::::::::::::::::