Chucho Valdés – Jazz Bata 2

World Jazz

“Jazz Bata” était un album créé en 1972 par le pianiste Chucho Valdés et qui a largement contribué à sa notoriété et c’est le 9 novembre prochain que sortira sur le label Mack Avenue, et distribué par PIAS, “Jazz Bata 2”, une relecture, pour ne pas dire une réécriture totale de cette œuvre.
Bien des années ont passé, les techniques d’enregistrements, tout comme les mélodies et les rythmes, ont eux aussi évolué avec le temps et ce nouvel opus apporte une fois de plus une magie totale au coeur de cette œuvre.
Enregistré en moins de 3 jours dans le New Jersey dans le studio de John Lee, le répertoire des batá – la musique sacrée afro-cubaine – s’intègre parfaitement aux solos de piano de l’album.
“J’ai appliqué à mes solos les différents rythmes du batá”, nous déclare Chucho. “Le piano est bien sûr un instrument harmonique mais il est aussi percussif, et l’on peut jouer des percussions dessus.”
“Jazz Bata 2” marque aussi le centenaire du père et professeur de Valdés Ramón “Bebo” Valdés (1918-2013). Ces deux géants de la musique cubaine sont nés le même jour, un 9 octobre. Les 100 ans de Bebo correspondent aux 77 ans de Chucho. A eux deux ils ont exercé une énorme influence depuis les années 40. En 1952, Bebo avait tenté avec batanga d’associer les tambours bata avec un groupe de jazz: ce fut un succès artistique mais un échec commercial. Cependant, cela a été la source d’inspiration de “Irakere” ainsi que de “Jazz Bata” et de sa suite, “Jazz Bata 2”, 46 ans plus tard…!
Cette petite merveille va se faire attendre encore un petit moment, puisque je vous le disait en début d’article, il faudra patienter jusqu’au 9 novembre pour vous procurer ce sublime album, mais en attendant, les amateurs de jazz pourront se régaler en allant écouter Chucho Valdés en live aux dates suivantes:
19 octobre 2018: Nancy Jazz Pulsations
20 octobre 2018: Tourcoing Jazz Festival
Mais voici les autres dates importantes de Chucho Valdés à noter dans vos agendas:
5 mai 2019: Philharmonie, Paris
18 mai 2019: Aix en Provence
Les excellents musiciens présents sur cet album, sont Chucho Valdés au piano, Yelsy Heredia à la contrebasse, Dreiser Durruthy Bombalé aux batás et voix, Yaroldy Abreu Robles aux percussions, sans oublier une ivitée, une “special guest”, l’excellente et charmante Regina Carter au violon (sur “Ochún” et “100 Años de Bebo” ).
Un superbe album qui mérite un grand, très grand “Coup de coeur”!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::

Un superbe album de Chucho Valdés présenté également par no amis du Latin Jazz Network, ICI

Site web officiel de Chucho Valdés: ICI

Page Facebook officielle: ICI