CHUCHO VALDES – Jazz Batá 2

Mack Avenue / PIAS
Jazz
CHUCHO VALDES - Jazz Batá 2

Avant-gardiste par l’utilisation en trio du batá (tambour “sablier” sacré de la religion Yoruba) à la place de la batterie, l’album originel Jazz Batá de 1972 n’a jamais trouvé son public. Un tribut à payer pour le succès-éclair d’Irakere, le projet suivant de Chucho VALDES, dès 1973…? 46 ans plus tard, les oreilles ont été éduquées, et la même formule, avec un piano à peine plus percussif, peut opérer. La descarga (jam session) “Chucho’s Mood”, bâtie sur un tumbao rythmé de trois notes Sol/ Si/ Do, fait l’effet d’une tornade, balayant le caméo “Take The A Train” et le solo du contrebassiste Yelsy Heredia. Le mambo “100 Años De Bebo”, dédié à VALDES père, s’articule autour d’un thème circonscrit à la famille que Chucho a sauvé de l’oubli et confié à Regina Carter, magicienne du violon qui l’étire jusque sur la chanterelle. Mais c’est la version one shot avec la Yilian Canizares, plus mutine, dont le public du Tourcoing Jazz Festival s’est délecté le 20 octobre dernier… L’argument ultime pour se convaincre de ne pas choisir entre acheter un CD et se déplacer aux concerts.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, October 12th 2019

::::::::::::::::

Note d’information sur cet opus:
Les musiciens présents sur cet album sont Chucho VALDES au piano, Yelsy HEREDIA à la contrebasse, Dreiser DURRUTHY BOMBALE aux batás et voix, Yaroldy ABREU ROBLES aux percussions, sans oublier une “special guest”, l’excellente et charmante Regina CARTER au violon.
Enregistré en moins de 3 jours dans le New Jersey dans le studio de John Lee, le répertoire des batá – la musique sacrée afro-cubaine – s’intègre parfaitement aux solos de piano de l’album: “J’ai appliqué à mes solos les différents rythmes du batá”, nous déclare Chucho. “Le piano est bien sûr un instrument harmonique, mais il est aussi percussif, et l’on peut jouer des percussions dessus.”

Un superbe album de Chucho VALDES présenté également par no amis du Latin Jazz Network, ICI

Site web officiel de Chucho VALDES : ICI

Page Facebook officielle: ICI

 

 

Chucho Valdés – Jazz Bata 2

World Jazz

“Jazz Bata” était un album créé en 1972 par le pianiste Chucho Valdés et qui a largement contribué à sa notoriété et c’est le 9 novembre prochain que sortira sur le label Mack Avenue, et distribué par PIAS, “Jazz Bata 2”, une relecture, pour ne pas dire une réécriture totale de cette œuvre.
Bien des années ont passé, les techniques d’enregistrements, tout comme les mélodies et les rythmes, ont eux aussi évolué avec le temps et ce nouvel opus apporte une fois de plus une magie totale au coeur de cette œuvre.
Enregistré en moins de 3 jours dans le New Jersey dans le studio de John Lee, le répertoire des batá – la musique sacrée afro-cubaine – s’intègre parfaitement aux solos de piano de l’album.
“J’ai appliqué à mes solos les différents rythmes du batá”, nous déclare Chucho. “Le piano est bien sûr un instrument harmonique mais il est aussi percussif, et l’on peut jouer des percussions dessus.”
“Jazz Bata 2” marque aussi le centenaire du père et professeur de Valdés Ramón “Bebo” Valdés (1918-2013). Ces deux géants de la musique cubaine sont nés le même jour, un 9 octobre. Les 100 ans de Bebo correspondent aux 77 ans de Chucho. A eux deux ils ont exercé une énorme influence depuis les années 40. En 1952, Bebo avait tenté avec batanga d’associer les tambours bata avec un groupe de jazz: ce fut un succès artistique mais un échec commercial. Cependant, cela a été la source d’inspiration de “Irakere” ainsi que de “Jazz Bata” et de sa suite, “Jazz Bata 2”, 46 ans plus tard…!
Cette petite merveille va se faire attendre encore un petit moment, puisque je vous le disait en début d’article, il faudra patienter jusqu’au 9 novembre pour vous procurer ce sublime album, mais en attendant, les amateurs de jazz pourront se régaler en allant écouter Chucho Valdés en live aux dates suivantes:
19 octobre 2018: Nancy Jazz Pulsations
20 octobre 2018: Tourcoing Jazz Festival
Mais voici les autres dates importantes de Chucho Valdés à noter dans vos agendas:
5 mai 2019: Philharmonie, Paris
18 mai 2019: Aix en Provence
Les excellents musiciens présents sur cet album, sont Chucho Valdés au piano, Yelsy Heredia à la contrebasse, Dreiser Durruthy Bombalé aux batás et voix, Yaroldy Abreu Robles aux percussions, sans oublier une ivitée, une “special guest”, l’excellente et charmante Regina Carter au violon (sur “Ochún” et “100 Años de Bebo” ).
Un superbe album qui mérite un grand, très grand “Coup de coeur”!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::

Un superbe album de Chucho Valdés présenté également par no amis du Latin Jazz Network, ICI

Site web officiel de Chucho Valdés: ICI

Page Facebook officielle: ICI