Christopher McBride – Ramon (FR review)

Label self-released // Available February, 17th 2023
Jazz
Christopher McBride – Ramon

Christopher McBride est un musicien basé à Harlem dont le travail comprend l’éducation, l’arrangement et la composition, en plus de l’interprétation (le saxophone). Après un premier album paru en 2012, Quatuor de Force, le voici de retour avec cet album particulièrement réussi, Ramon, récemment nommé aux Grammy Awards.
Cet album explore les différents lieux qui ont inspiré Christopher McBride, du Bronx à NY. Il s’agit du premier projet de Christopher depuis qu’il s’est installé à New York, et c’est la toute la particularité de cet album très citadin qui fait le pont entre une culture bien établie du jazz et les inspirations citadines actuelles.
Mais arrêtons-nous un instant sur la composition du groupe aux talents divers autant que variés: Christopher McBride: Saxophone, JS Williams: Trumpet, Jonathan Edward Thomas: Piano, Noah Jackson: Bass, Cedric Easton: Drums, Morgan Burrs (Track 6): Guitar, Bobby Broom (Track 3): Guitar, J. Hoard (Track 5): Vocals, Kenny Bentley (Track 12): Tuba, Corey A. Wallace: Trombone, Luke Carlos O’Reiley: Piano (Track 13), Keys.
Le plus amusant est la facilité déconcertante dans laquelle on s’installe en écoutant cet album, chacun des musiciens ayant écumé les scènes new-yorkaises, et pas seulement. On a l’étrange impression de se balader de nuit dans les rues de cette grande ville qu’est NYC, passant de chapitre en chapitre comme dans un livre de Paul Auster. “Bronx Unchained” est certainement la composition qui représente le mieux cet album, démarrant sur un rythme citadin pour mieux revenir sur l’essence même du jazz tout en conservant le groove de départ, véritable tour de force que seuls des artistes de ce style peuvent se permettre. Quoi qu’il en soit, le petit monde du jazz voit avec cet album s’étaler le nom de Christopher McBride en lettres d’or, et il faut désormais compter avec lui dans la cour des plus grands artistes.
Si vous ne le connaissez pas encore, sachez que Christopher McBride a debuté sa carrière en 2007, et s’est installé à New York en 2013. Son groupe The Whole Proof a joué dans tout New York et Christopher a dirigé sa série “Singer Meets Saxophonist” au célèbre Minton’s Playhouse à Harlem de 2017 à 2019. Les musiciens pour lesquels il s’est produit couvrent de nombreux genres: Billy Preston, Jimmy Heath,
Bobby Broom, Percy Gray, Roy Hargrove, Pete Rock, Big Daddy Kane, Talib Kweli, Lupe Fiasco, Guy Sebastian, Solange, Ne-Yo, Jennifer Hudson, Alice Smith, Brandon, et bien d’autres encore. Autant d’expériences passionnantes qui ont véritablement façonné cet artiste, jusqu’à nous apporter ce nouveau CD, Ramon, qui a fait la joie des rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue radio, qui l’ont sélectionné comme “Indispensable”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 1st 2023

::::::::::::::::::::::

Site internet du musicien