Christopher Creenshaws – The Fifties: A prism

Jazz at Lincoln Center Orchestra with Winton Marsalis
Jazz
Christopher Creenshaws - The Fifties: A prism

Christopher Creenshaws est tromboniste au sein du Jazz at Lincoln Center Orchestra. Cet orchestre est le seul orchestre aux inspirations classiques de jazz que nous diffusons sur Bayou Blue Radio, et la raison en est simple: cet orchestre dirigé de main de maitre par l’éminent Wynton Marsalis, est tout à fait légitime dans sa quête de remettre au goût du jour des œuvres du passé, comme ici les années 50, en y apportant une forme de modernité.
Christopher Creenshaws, de son côté, s’intéresse au rythme dansant du passé, du présent et du futur, et c’est ce qu’il fait ressentir tout au long de cet album, nous entrainant dans un Cha-Cha savoureux sur la piste 4 qui sent bons les années 50 remplies de l’insouciance de l’après-guerre. C’est d’ailleurs tout l’art de cet orchestre que de se transformer à chaque fois en pièce de musée pour permettre aux jeunes génération de découvrir leur culture, cette culture partie des champs de cotons pour arriver à une culture mondialiste aujourd’hui, que seul le jazz a su maitriser et qu’il continue à embellir au fil des décennies.
Christopher Creenshaws – “The Fifties: A prism” est donc un passé réinventé, respectant l’époque dont les titres de l’album sont sortis, un classicisme qui impose le respect, qu’il faut prendre le temps d’écouter, ou de bouger dessus, car cette forme de jazz est avant tout festive, il ne faut surtout pas l’oublier!
Bien entendu, cette forme d’histoire du jazz n’a pas la même saveur aux USA qu’ici, car cette période d’après-guerre, pour nous, a été une période de découvertes musicales alors qu’aux USA le jazz à suivi les avancées historiques des droits des noirs américains.
Christopher Creenshaws – “The Fifties: A prism”, est donc à considérer comme une œuvre d’art, oeuvre que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classeront sans hésiter comme “indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 11th 2020

:::::::::::::::::::::

Christopher Creenshaws – The Fifties: A prism est disponible uniquement en digital, ICI