Christofer Bjurström – Ecume de Mai

MZ Records
Jazz
CHRISTOFER BJURSTRÖM - Ecume de Mai

La Compagnie Marmouzic, Christofer Bjurström, Catherine Le Flochmoan et Hughes Germain se sont regroupés dans la Coopérative Artistique 109, aux côtés de Bénédicte Abélard et Constance Devol. Sabine Mittelhamer (Cie Handmaids) et Juan Perez Escuelar (Cie Singe Diesel) les ont rejoints début 2020. Cette petite introduction a pour objectif de vous présenter le compositeur pianiste Christopher Bjurström qui, dès que l’on rentre sur son site web, précise qu’il est membre de cette “coopérative artistique”, qui est, selon moi, un véritable vivier d’artistes. C’est en visitant son site, ici, que l’on fait mieux connaissance avec ce merveilleux musicien qui divise ses activités en 4 chapitres: musique en concert, spectacles en musique, ciné-concerts, compositions et musiques de scène. Chacun de ceux-ci se subdivisant en différentes rubriques.
Concernant sa production discographique, il me faut maintenant revenir sur son dernier album, Ecume de Mai, qui est superbe, excellent. Mais je dois encore vous donner une précision auparavant: “L’écume de mai est un phénomène caractéristique des bords de mer, le plus souvent au mois de mai. La conjonction de phénomènes météorologiques (vent, température de l’eau, ensoleillement) et biologiques (mélange de mucus, protéines et matières grasses émises par les bactéries marines et le phytoplancton) provoque une formation accrue d’écume dont une partie peut s’envoler en direction des terres, portée par le vent. Le phénomène est d’autant plus intense que l’agitation de l’eau de mer est importante, en particulier lors de tempêtes.”
Le thème principal de cet album est donc le regard que l’on porte sur l’éphémère et ce qu’il en subsiste… A l’origine de ces compositions, neuf poèmes qui ont suscité l’inspiration de l’auteur: Oublieuse Mémoire de Jules Supervielle, l’Etreinte du Monde d’Abdellatif Laâbi, Ariel de Sylvia Plath, Le Voyage d’Automne de Claude Roy, Cahiers d’Emily Dickinson, La Cour de Bo Carpelan, et La Vitesse Foudroyante du Passé de Raymond Carver. Un album inhabituel pour l’auditeur que je suis, mais je vous avoue que je viens de faire une formidable découverte qui vaut le détour! Si ouverture d’esprit et imaginaire répondent à l’appel, vous trouverez cet opus de Jazz tout simplement magnifique! Un très grand coup de coeur!

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 26th 2020

:::::::::::::::::

Christofer Bjurström – Ecume de Mai est à commander ICI
(Christofer Bjurström: piano solo – Enregistré en juin 2020 au studio de Meudon par Sami Bouvet)