Christian Vander – John Coltrane, l’homme suprême

Seventh Records
Jazz

Christian Vander, batteur et leader d’un groupe devenu légende aussi bien dans le paysage musical français qu’à l’international, Magma, se met à nu aujourd’hui, et extirpe des bribes de sa sensibilité, tel l’écorché qui sert de modèle aux futurs carabins. Imaginons-les, un instant, ébahis devant le mannequin qui continuerait de verser des larmes de sang!
‘Le 17 juillet 1967, le temps s’est arrêté. A l’âge de 40 ans, le grand saxophoniste John Coltrane nous a quittés’. Soit un peu moins de six années de plus que Charlie Parker, qui disparut à l’âge de 35 ans. Comment alors ne pas dire que le jazz a eu son lot de victimes expiatoires…
Et rappelons aussi que l’initiateur de l’album concept en question a eu, très jeune, l’occasion de croiser et côtoyer bon nombre des grands jazzmen de l’époque. Elvin Jones, Kenny Clarke et Chet Baker, mais aussi John Coltrane. Cet album concept est donc avant tout un hommage au prestigieux musicien américain.
Né en 1948, Christian Vander était âgé de 19 ans lorsque le grand saxophoniste s’en alla rejoindre Charlie et tous les autres partis jouer sous d’autres cieux. Près de trente années après la disparition de l’immense musicien, Christian Vander a rêvé qu’il allait réaliser un ultime disque pour célébrer cet homme qui lui avait tant apporté. Et il l’a réalisé dans le même ‘espace temps’ que celui qui sépara la date du décès de celle des funérailles, soit 5 jours.
Christian Vander a donc revécu ces moments cruciaux pour lui, dans l’écriture et la création musicale. Treize morceaux, poème, morceau chanté en Kobaïen, instrumentaux ou morceaux chantés en français fusionnent sur cet hommage. Rien n’est assez beau, en fin de compte, pour dire une dernière fois à l’ami, au frère, combien il continue de manquer et combien on l’aime toujours.
Et il fallait naturellement plusieurs amis pour accompagner Christian Vander dans la réalisation de cette ultime création musicale. Ils sont au nombre de dix, de même que sa compagne. Lui, c’est au clavier, au piano, à la batterie et au chant que Christian Vander a choisi de s’exprimer. Et la tonalité de ce disque donne la part belle au piano et autres claviers!
Inhabituel, mais intéressant. Très intéressant.

Dominique Boulay
Paris-Move, Blues Magazine
Christian VANDER