Christian McBride Trio – Out Here

Mack Avenue
Jazz
Christian McBride Trio - Out Here

Grâce à nos amis du Label Mack Avenue, faisons un ‘come back’ à la date 2013… Juste le temps pour vous de monter le son, vous servir un Mojito et  vous installer sur la terrasse sous un soleil de plomb, car c’est là que vos papilles seront au même niveau de réceptivité que vos oreilles en laissant entrer dans votre petit cerveau le Christian McBride Trio, qui ne manquera pas de vous perturber… pour le meilleur!
A l’époque, tout à été dit sur cet album, alors refaisons juste un bout d’histoire pour cet album tout simplement mythique…
Lorsque Christian McBride, bassiste et chef d’orchestre originaire de Philadelphie, est arrivé à New York en 1989 en tant qu’étudiant de Juilliard, il était le “Godchild of the Groove” au potentiel illimité. Aujourd’hui, avec plus de 300 enregistrements en tant que sideman et 11 albums acclamés par la critique en tant que leader, il règne en maître comme le “Lord of the Lower Frequencies”. Il est le bassiste influent et omniprésent de sa génération, comme en témoignent son quintet Inside Straight, son big band, son trio et son travail avec autant James Brown que Pat Metheny, Chick Corea, passant de Wynton Marsalis à Sting, de The Roots à Bruce Hornsby puis à Paul McCartney. Effectivement, ça impressionne!
Avec Out Here, le contrebassiste Christian McBride présente son dernier groupe, un trio complété par deux artistes plus jeunes et émergents (à l’époque), le pianiste Christian Sands et le batteur Ulysses Owens Jr,  tous deux membres du groupe Inside Straight, de… McBride. “C’est un trio assez diversifié” en dit McBride, d’ailleurs. Out Here, c’est tout l’art de Christian McBride et de ses comparses, sous une apparence de jazz relativement classique, de proposer une explosion visionnaire de modernité, de génie, de pureté, un véritable bain de jouvence, le genre d’album que nous laissons tourner en boucle sur les platines.
Out Here sonne encore comme un album d’aujourd’hui, avec un fausse impression de live, tant les artistes présents sur cet album communiquent leur passion de jouer ensemble, leur joie de vivre. Car le jazz, quand il est bon, c’est exactement cela, un souffle immense qui vous pousse et vous remplit de bonheur. C’est la raison pour laquelle les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, transpirant sur la terrasse à l’ombre des palmiers, trouvent encore la force de hisser cette merveille en haut de la pile de leurs “Indispensables”.

Avec tous nos remerciement à Casey et Daniel du label Mack Avenue.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 22nd 2021

:::::::::::::

Album à commander (absolument!!!) ICI

Site web de l’artiste, ICI

Discover Jazz – Christian McBride Trio:

Keb’ Mo’, Jennifer Hartswick & Christian McBride, “France” Night Owl | NPR Music: