Christian McBride – New Jam (FR review)

Due out February 24, 2023 via Brother Mister Productions/ Mack Avenue Music Group
Jazz
Christian McBride – New Jam

Il nous faut, une fois de plus, remercier notre ami Casey Conroy de Mack Avenue, qui nous a fait parvenir ce fantastique album qui est à la fois un trésor de réinterprétations de certains artistes (Sonny Rollins, Ornette Coleman et Larry Young) et de créations.
Bien entendu, si nous connaissons les thèmes de ces reprises, la magie opère comme à son habitude par l’intelligence extrême et la delicatesse de Christian McBride, renforcée par des musiciens tout aussi fantastiques, Josh Evans (trumpet), Marcus Strickland (tenor sax et bass clarinet), Nasheet Waits (drums).
Quand on parle de “créations”, à ce niveau-là, il faut s’attendre à de belles surprises, et voici ce que nous déclare Christian McBride à ce sujet: “Je voulais faire quelque chose qui soit à l’opposé de ces groupes, et l’aborder sous un angle complètement différent. J’ai pensé qu’il était temps de faire quelque chose où je sois la seule personne à jouer l’harmonie. Cela m’oblige à réfléchir un peu plus quand je ne peux pas m’appuyer sur un instrument à cordes. Je dois être un peu plus sur mes gardes avec le New Jawn – et j’aime ça.”
Rien que dans cette déclaration nous avons toute la base de travail sur laquelle se sont posés les musiciens, ce qui demande une attention extrême, une vitalité, une dextérité que seuls les plus grands musiciens peuvent avoir. De l’excitation des premières mesures, on finit par prendre pleinement conscience de tout ce travail sur le titre “Moonchild”. Un titre offert par Nasheet Waits, une réflexion lunaire sur sa propre enfance à Greenwich Village qui dépeint le jeune batteur regardant par la fenêtre et rêvant de l’avenir. “The New Jawn est devenu un vrai groupe, et nous nous sommes habitués aux goûts de chacun et à notre façon de bouger”, nous dit Waits. “Christian ne ressemble à aucun autre bassiste avec lequel j’ai travaillé, dans le sens où il est si mélodique et adroit dans sa façon de manier la basse. Il peut faire les lignes mélodiques tout en tenant la partie de basse, ce qui permet à la section rythmique d’avoir plus de responsabilités et plus de liberté en même temps.”
Secret de création révélé par Christian McBride: “Nous connaissons tous collectivement beaucoup de musique. Alors nous parcourons le Rolodex dans nos têtes et commençons à lancer des chansons.”
Chaque album de Christian McBride se place comme une pièce maitresse du jazz contemporain, sachant à la fois s’ancrer dans un certain formalisme et une modernité exacerbée, et c’est ce qui fascine les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move au point de coller sans avoir besoin d’y réfléchir le sticker des “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 16th 2023

::::::::::::::::::::::

Pour acheter l’album, cliquez ici

Site internet de l’artiste