Christian McBride – Conversation with Christian McBride

2011 – Mack Avenue
Jazz
Christian McBride – Conversation with Christian McBride

Point de départ: McBride a d’abord considéré une proposition de faire un projet de duo à la fin des années 90. “À l’époque”, se souvient-il, “je ne me sentais pas prêt, même si c’était un projet que je voulais faire. J’avais d’autres choses en tête. Mais avec le temps, j’ai pu réaliser d’autres projets – monter le Christian McBride Band et expérimenter de nombreux sons et couches différents – et je suis revenu à l’idée des duos.”

Ceci étant, cet album paru en 2011 est un véritable collector, une pépite comme seul Christian McBride est capable d’en produire. Ces conversations seraient à mon avis à classer dans les “bavardages utiles”, ceux dont on aime en extraire quelques lignes pour en discuter entre amis, et, admettons le, le choix des nombreux duettistes invités sur cet album, ne font que montrer l’excellence de ce compositeur arrangeur et contrebassiste de génie. C’est ainsi que nous retrouvons tour à tour en “conversation” avec Christian McBride: Ron Blake, DeeDee Bridgewater, Chick Korea, George Duke, Gina Gershon, Roy Hargrove, Hank Jones, Angelique Kidjo, Russel Malone, Eddie Palmieri, Sting et Dr. Bill Taylor. Chacun de ces artistes va vous surprendre, comme envouté par la magie de la contrebasse de Christian McBride.
Là encore, si cet album est aussi marquant et à sortir du lot, c’est qu’il est assurément un moment particulier dans les créations de Christian McBride, qui semble totalement libéré du temps et des inspirations passées pour y coller son véritable style très moderne et éclectique.
Avantage des sessions acoustiques, surtout lorsqu’elles sont de ce niveau-là, les musiques ne vieillissent jamais et démontrent dans ces tête-à-tête que “duo” ne veut pas dire compositions minimalistes. Ca groove, ça pop, ça swing, et on en redemande, même après les 11 titres de cet album. Ici ou là, certains titres nous replongent dans une forme de nostalgie, et par cette forme, Christian McBride fait remonter par bribes l’histoire du jazz, car ici se croisent différentes générations de musiciens de jazz, le tout donnant une œuvre exemplaire et incomparable.
Belle idée d’avoir invité autant d’artistes sur cet album, le talent de chacun d’entre eux nous évitant la monotonie de certains duos de jazz européen qu’un certain label sortait en masse pendant deux ans.
Plus inattendu encore, les quelques moments de contrebasse joués à l’archet par Christian McBride, d’une beauté renversante, qui ajoute encore à la qualité de cet album dont on doit souligner l’excellence à tous les niveaux, destiné à être un album de référence, un fond de catalogue jazz contemporain pour les radios qui visent la qualité, et un délice pour les amateurs de ce style musical.
Alors si vous ne connaissez pas encore Christian McBride, c’est certainement l’album qui le représente le mieux. Christian ayant une immense culture musicale, vous trouverez ici tout ce qu’il aime et dont il a pris le temps d’aligner avec passion chaque titre constituant cet album. Hasard de la distribution, à l’époque cet album ne nous avait pas été proposé et c’est une fois de plus grâce à nos amis du label Mack Avenue que nous le découvrons à nouveau, label que nous remercions très sincèrement. Merci encore à Casey et Dorian.
Une fois de plus, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio appliquent sans hésiter une demi-seconde le sticker “indispensable” sur cette pochette d’album.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 11th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Album à commander ICI

Tous les albums de Christian McBride sur Mack Avenue sont présentés ICI