Christian McBride Big Band – For Jimmy, Wes and Oliver

Label Mack Avenue
Jazz
Christian McBride Big Band – For Jimmy, Wes and Oliver

Christian McBride est certainement un des musiciens que j’admire le plus. Tout comme Wynton Marsalis, il remet au goût du jour des standards ou des auteurs du passé en les plongeant dans “sa” modernité. Mais ici… Christian McBride consolide son rôle de découvreur/ redécouvreur du passé, du présent et du futur du jazz, avec son nouvel album avec Big Band, primé aux GRAMMY®, en hommage à Jimmy Smith, Wes Montgomery et Oliver Nelson.
En septembre 1966, l’organiste Jimmy Smith et le guitariste Wes Montgomery se sont réunis au célèbre studio de Rudy Van Gelder à Englewood Cliffs, New Jersey. Pendant trois jours, les deux icônes du jazz ont enregistré les titres de deux albums désormais classiques: The Dynamic Duo (1966) et Further Adventures of Jimmy and Wes (1968), soutenus par un big band avec des arrangements du grand Oliver Nelson. Ces sorties d’albums se sont révélées fondamentale pour un autre duo… des décennies plus tard: le grand contrebassiste Christian McBride et le maître organiste Joey DeFrancesco useront les rainures sur leurs copies des réunions au sommet Smith/ Montgomery pendant leurs années de lycée. Forts d’une amitié et d’une collaboration qui dure depuis près de 40 ans.
Avec une sortie prévue le 25 septembre via Mack Avenue Records, le merveilleux opus “For Jimmy, Wes and Oliver” fait écho au format des réunions au sommet originales de Smith/ Montgomery. Entre big band et quatuor. Pour compléter le groupe principal, McBride a fait appel à un autre ami et collaborateur de longue date, Mark Whitfield, pour jouer le rôle de Montgomery, tandis que le batteur régulier du CMBB, Quincy Phillips, ancre l’ensemble. Christian McBride et ses invités Joey DeFrancesco et Mark Whitfield honorent l’héritage historique des légendes du jazz qui ont façonné l’âme de la musique pour les générations à venir. Et c’est tout à leur honneur de préserver ainsi l’histoire, la mémoire, l’art…
Encore un “sans faute”, un album remarquable que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classeront comme il se doit en “Indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 7th 2020

::::::::::::::::

Christian McBride Big Band – For Jimmy, Wes and Oliver – Tracklist:
01. Night Train (5:21)
02. Road Song (6:39)
03. Up Jumped Spring (8:13)
04. Milestones (3:47)
05. The Very Thought of You (8:34)
06. Down by the Riverside (8:21)
07. I Want to Talk About You (7:19)
08. Don Is (6:32)
09. Medgar Evers’ Blues (7:13)
10. Pie Blues (9:54)

Line up:
Christian McBride – bass
Joey DeFrancesco – organ
Mark Whitfield – guitar
Quincy Phillips – drums
with:
Frank Greene, Freddie Hendrix, Brandon Lee, Nabate Isles, Anthony Hervey – trumpets
Michael Dease, Steve Davis, James Burton, Douglas Purviance – trombones
Steve Wilson, Todd Bashore, Ron Blake, Dan Pratt, Carl Maraghi – woodwinds

Un album à retrouver sur le site du label Mack Avenue: ICI

Site internet de Christian McBride: ICI