Chris Smither – Hundred Dollar Valentine

Homunculus Music / Signature Sounds
Rock

La quintessence de la Folk et d’un Blues acoustique se retrouve dans les superbes mélodies de Mister Smither! C’est toujours avec un énorme plaisir que l’on découvre les nouveaux albums et les nouvelles chansons de cet éternel troubadour. Chris Smither, c’est un peu le vieux pote que l’on ne voit qu’occasionnellement mais dont les trop rares rencontres procurent les plus grands des plaisirs. Car sa voix chaude et ses ballades ont toujours le don de vous faire vagabonder pour un sacré moment!
Sur cet album, dix nouvelles compositions qui viennent s’ajouter à celles déjà composées sur 15 galettes en studio et 8 albums Live et autres compilations depuis qu’il est musicien, c’est à dire depuis 1967. Chris chante et joue de la guitare, secondé par Billy Conway aux percussions et à la batterie, Kris Delmhorst au violoncelle, Jimmy Fitting à l’harmonica, David Goodrich à la slide guitar, au Diddley Bo et au xylophone, Ian Kennedy au violon et Robin Smither au violon sur ‘What They Say’. Sans oublier la voix d’Anita Suhanin qui accompagne si bien le chant de Chris!
L’immersion est totale dans cette Amérique profonde où l’expression de l’affect passe souvent par des notes sur une six cordes. Un pays qui n’est plus tout à fait celui d’aujourd’hui car cette musique a quelque chose d’intrinsèquement nostalgique. Elle est comme jouée par des sages qui prennent le temps de nous relater ce qu’ils ont à dire. Pas de rythmes effrénés, mais au contraire des ballades qui lentement nous distillent notes et propos afin que nous les intégrions au plus profond de nous-mêmes. Superbe!
Une agréable surprise attend l’auditeur fidèle et attentionné avec une onzième chanson qui n’est ni annoncée ni programmée…! Magique, tout simplement magique.

Chris Smither