Chris Duarte Group – Infiniteenergy

Provogue
Blues

Comme le titre de l’opus l’indique, il y a des quantités énormes d’énergie dans le disque en question! Chris Duarte a momentanément délaissé le combo japonais Bluestone Company avec lequel il avait enregistré quelques albums, pour se remettre en trio afin de mieux déverser son déluge de décibels. Et même si ce ne sont plus les traditionnels copains de la première heure que l’on croise ici, la douche est bouillante et bien drue. Impossible de ne pas être trempé jusqu’aux os. Surtout avec ces onze morceaux composés par le garçon et qu’il interprète en compagnie de Matt Stallard à la basse et de Chris Burroughs à la batterie. La formule en trio est la formule reine pour les ‘guitar heroes’, et la guitare est bien ici la reine de la fête tout le long des onze morceaux. Le p’tit gars d’Austin vous le démontre superbement, s’en donnant à cœur joie.
Rien de nouveau sous le soleil de Cotati, en Californie, où la galette a été enregistrée et mixée dans les Prairie Sun Studios, mais les inconditionnels du Power Blues y retrouveront leurs petits, et beaucoup plus encore, car il va sans dire que tout est vraiment très bien fait. Les fans du monde entier, et du Japon, en particulier, vont encore connaître de purs moments extatiques!
Cela commence comme du Hendrix et cela continue comme du Chris Duarte. Impossible de vous jeter un des onze morceaux en pâture car il n’y a rien à mettre de côté sur cet opus. Tout est très bien fait (presque trop bien fait) et si ‘Cold Cold Day’, un morceau sur un tempo plus cool que les autres, a quelque chose de particulier, c’est que c’est un instrumental et que tel une oasis dans le désert, celui-ci vient à point nommé pour faire un break dans la tempête sonore. Une trêve momentanée et reposante avant la deuxième vague.
Et pour finir, alors qu’épuisé et ravi vous tentez de remettre de l’ordre dans les morceaux du puzzle que constitue votre intérieur, un second instrumental vient vous terrasser, vous achever, car tous les coups ont porté!

Une nouvelle superbe galette du Maître es Power Blues. A ne manquer sous aucun prétexte!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Chris Duarte Group