Chris Barber – Memories of my trip – Proper Records

Proper Records
Rock

Une anthologie qui commence par la chanson qui donne le titre à ce double album, ‘Memories of my trip’, morceau écrit, chanté et joué par Brownie Mc Ghee et enregistré en 1959. Tout est déjà dit, ou presque. Nous sommes dans la cour des très grands et le lien entre toutes les formidables pépites qui figurent sur ces deux albums s’appelle Chris Barber.
Tromboniste, leader de formations ou bassiste, Chris Barber a été au centre de la vie musicale britannique et de la ‘Blues Explosion’ des sixties en Grande Bretagne. Cela fait plus de soixante ans que cela dure et la célébration de son quatre vingtième anniversaire ne pouvait se fêter de meilleure manière! Oscillant entre le jazz, le blues, le skiffle ou le gospel, voici la narration toute en notes et mélodies de la vie d’un musicien en chair et en os pour qui la musique égale l’oxygène, le soleil, l’eau, et donc la vie, tout simplement…!

Un superbe livret dissèque l’histoire de chacun des morceaux qui figurent dans ce double album et les photos qui l’accompagnent sont les traces remarquables d’une époque qui semble bien révolue mais que l’opus fait vibrer encore et encore.
Parmi les invités, il y a des noms qui font déjà figure de légende, comme Eric Clapton et Chris Stainton, The Muddy Waters Blues Band, James Cotton, Rory Gallagher, Alexis Corner, Lonnie Donegan, Jeff Healey, Van Morrison, Paul Jones, Andy Fairweather, Alex Bradford, John Slaughter, Keith Emerson et Mark Knopfler…
Cela vous donne trente et un morceaux chargés d’émotion et d’histoire! Un come back vers ces années où tout a commencé et d’où tout est parti. Avec une frénésie et une diligence qui suintent de tous les tracks, exprimant l’urgence de ces générations qui ne voulaient surtout pas perdre de temps à palabrer mais prendre la vie à bras le corps.
On y retrouve ‘When Things Go Wrong’, ‘Love Me Or Leave Me’, ‘Diggin My Potatoes’, ‘Saint Louis Blues’, ‘Georgia On My Mind’, ‘Tailgate Boogie’ et…bien d’autres, encore. Le morceau le plus ancien remonte à 1958, ‘Do Lord, Do Remember Me’, et les titres les plus récents ont été gravés en 2010: ‘Weeping Willow’ avec Eric Clapton et son fidèle claviériste Chris Stainton, ou ‘Another Sad One’ avec John Slaughter, ‘Winin’ Boy Blues’ ou ‘On The Sunny Side Of the Street’. Une anthologie de titres que vous pensiez oubliés mais qui, inexorablement, marquent de leur empreinte les temps présents!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
Chris Barber