Chicago Blues, A Living History – The (R)evolution Continues

Raisin’ Music Productions
Blues

Le premier double album était presque monté jusqu’au firmament du Blues. Nominé à l’IBC de Memphis, l’opus paru en février 2009 avait failli atteindre le sommet et se voir attribuer le très convoité Award de meilleur album de Blues. Il n’en demeure pas moins que la qualité de cet album était IMMENSE et voilà que le deuxième volume vient nous rappeler que les jeux ne sont pas faits…, surtout qu’il y a non seulement de la qualité à revendre mais qu’il y en a tellement que l’on ne sait plus où la poser…! En effet, les plus grands du Blues sont venus et revenus pour nous en mettre plein la vue….et les oreilles. Ils ont pour nom Billy Boy Arnold, John Primer, Billy Branch, Lurrie Bell, Carlos Johnson, James Cotton, Ronnie Baker Brooks, Mike Avery,… et ils n’ont rien trouvé de mieux que de reprendre des morceaux de leurs pairs, histoire de nous rappeler que les ‘anciens’ savaient déjà faire remuer les Moneymakers et autres Mojos. Ils sont allés puiser dans le répertoire des plus grands: Lonnie Johnson, Tampa Red, John Lee ‘Sonnyboy’ Williamson, Muddy Waters, Jimmy Rogers, Floyd Jones, Jackie Brenston, Chuck Berry, Bo Diddley, Chuck Willis, Howlin’Wolf , Elmore James, Lonnie Brooks et bien d’autres encore.
C’est un nouveau chapitre d’une superbe encyclopédie du Blues qui s’ouvre avec ce double album, avec notamment ce livret qui accompagne les deux CD et qui est, disons-le, un puits de connaissances insondable. Il nous renseigne non seulement sur les musiciens à l’œuvre et sur chacun des morceaux, mais il nous enseigne également les fondements de cette folle aventure musicale que fut et qu’est encore et toujours le Blues.
La frise historique commence en 1939 avec la première utilisation de la guitare électrique et se termine en 1999 lorsqu’Otis Rush obtient le Grammy Award pour le Meilleur album de Blues traditionnel et que la demeure de Muddy Waters reçoit une marque de distinction de la part de la ville de Chicago.

Les grands noms ayant été cités en tête de cette chronique, il serait impardonnable de ne pas mentionner ceux qui les accompagnent, tant ils contribuent à la qualité de l’ensemble: Johnny Iguana au piano, Billy Flynn à la guitare, Felton Crews à la basse et Kenny Smith à la batterie. Sans parler du souffle puissant de Matthew Skoller et James Cotton à l’harmonica ou des accords de Rico Mc Farland à la guitare et du doigté de Billy Dickens à la basse.
Et il ne s’agit que du premier disque, car la deuxième galette a aussi son lot d’invités: Roosevelt Purifoy aux claviers, Billy Dickens à la basse, ainsi que Buddy Guy au chant et à la guitare sur ‘First Time I Met The Blues’, Magic Slim au chant et à la guitare sur ‘Keep a Drivin’ et Zora Young au chant sur ‘Be Careful How You Vote’. Titre qui pourrait s’avérer presque prémonitoire en ce qui concerne notre beau pays de France.
Tous sont venus participer à cette magnifique célébration de la musique bleue et rarement celle-ci n’a reçu la visite d’autant de grands noms de ce genre musical. Cela mérite d’autant plus votre attention qu’un tel événement se fait rare par les temps qui courent.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Chicago Blues