Chelsea – Once Upon A Time…In The Heart

Autoprod.
Blues
Les amis de nos amis sont nos amis, serais-je tenté de dire car l’ambiance paisible qui ressort des compositions de Chelsea est non seulement propice à la quiétude mais, en plus, des connaissances sont en partie ‘responsables’ des parties musicales de l’ouvrage. Ce qui ne gâte rien, au contraire même, à l’audition de l’opus. Et puis une petite touche de subjectivité ne peut pas faire de mal, de temps en temps. Ces amis sont Dan ‘Boney’ Fields, Nadège Dumas ou Karim Albert Kook, entre autre, pour ce qui est de la partie enregistrée à Paris car l’autre partie des enregistrements fut effectuée à Montréal.
 
Chelsea a une voix sensuelle qui n’est pas sans rappeler Sting et le garçon joue aussi bien de la guitare que des claviers. Il se dégage de cet opus une atmosphère particulièrement chaleureuse, entre un jazz cool teinté latino et un folk soft, qui confère à l’album une spécificité toute particulière.
 
J’ai eu la chance de voir l’artiste, seul sur scène, au Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers, lors de l’une des excellentes soirées ‘Un Film + Un concert’ de cette année. C’était, il faut le dire, un concert de très bonne qualité mais qui fut finalement très différent de cette galette qui est vraiment à découvrir impérativement. Chelsea vous y propose quatorze morceaux composés et écrits par lui, entouré ici, contrairement à sa prestation en solo à Gennevilliers, de joueurs de saxo, trompette, trombone, piano, orgue, synthé et même d’accordéon. De tous les ingrédients nécessaires à la composition d’une très belle galette, en somme. Une galette à déguster, de préférence, le soir, au coin du feu, un petit verre à la main.
 
Un album à l’image de Chelsea, attachant, et que vous aurez du mal à ranger.
 
Dominique Boulay
 
CD disponible à la FNAC sous ref: 263 002 636 4183

Site à consulter: www.chelsea-x.com

Chelsea