Charnett Moffet – New Love

Jazz
Charnett Moffet – New Love

Dès la première écoute, cet album m’a amusé, surpris, rendu joyeux, alors l’envie m’est venue de refaire un peu l’histoire de ce génial contrebassiste qu’est Charnett Moffet, pour ceux d’entre-vous qui ne le connaitraient pas encore…
Je vous présente Charnett Moffet en quelques mots: Charnett a sorti seize albums et a fait des tournées dans le monde entier comme l’un des bassistes acoustiques et électriques les plus novateurs et polyvalents du jazz. Il a fait ses débuts sur Blue Note Records en 1987. Après avoir signé avec plusieurs autres labels au fil des ans, il a trouvé sa place chez Motéma en 2008. Moffett a commencé sa carrière comme un prodige, apparaissant dans le groupe de son père, Charles Moffett, à l’âge de 8 ans! Outre sa carrière de leader, Moffett a collaboré en tant que “bassiste des stars” avec des artistes aussi importants que Wynton Marsalis, Art Blakey, Ornette Coleman, McCoy Tyner, Tony Williams, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock, Dianne Reeves, Arturo Sandoval, Anita Baker, Stanley Jordan, Harry Connick, Jr, David Sanborn, Branford Marsalis et Bette Midler. Il a participé à plus de 200 albums, dont beaucoup sont considérés comme des classiques, des incontournables et indispensables.
Premier titre de cet album, “Swinging In The Realms”: ça sonne un peu comme une mélodie enfantine, un truc que le batteur des Muppets de Jim Henson aurait non seulement approuvé, mais joyeusement détourné, un exercice de style joyeux, sympa et entrainant. On apprend ainsi que renonçant intentionnellement à répéter avant la date du studio, les artistes ont découvert les partitions sur place, avec Moffett. “Il nous a enseigné les parties lors de la session”, explique Herzen, qui soutient que le temps de réponse entre les membres du groupe fait partie du son d’ensemble, les artistes travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres, dans divers contextes, au fil des années. “L’appel et la réponse sont juste un résultat naturel de ce processus. Tout ce que vous entendez devient une partie d’une conversation de haut niveau que vous avez ensemble”.
Charnett Moffet dit avoir puisé son inspiration dans sa relation et son amour transformateur pour Herzen, son collaborateur de longue date, et sa récente épouse: “Les relations, la créativité, où vous en êtes dans le temps et l’espace dans votre vie – tous ces éléments se retrouvent dans ce nouvel enregistrement”.
Le artistes présents pour servir cette œuvre :
Charnett Moffett, bass
Corey Garcia, drums
Malick Koly, drums
Irwin Hall, tenor, soprano saxophone, alto flute
Un album remarqué et remarquable qui se glisse dans la piles des “indispensables”, selon les avis des rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 6th 2021

Album à commander ICI

Site web de Charnett Moffett ICI

Charnett Moffett – “Rejoice” from the album ‘New Love’ Out Now!