Charlier, Sourisse, Winsberg – Le Monde à l’Envers

Available December 2nd 2022 // 2 CD Gemini Records/ Absilone
Jazz
Charlier, Sourisse, Winsberg – Le Monde à l’Envers

Choisissez votre parfum: en bleu (acoustic band), ou en jaune (version trio) avec Tcheky Kario en invité.
Extrait du dossier de presse, voici un petit historique de ces illustres musiciens (dont la plupart d’entre vous connaissent le parcours de ces artistes): Depuis une trentaine d’années et plus de 1.500 concerts, André Charlier (batterie) et Benoît Sourisse (piano, orgue Hammond) approfondissent une relation musicale et humaine d’une qualité et d’une longévité exceptionnelle. Le tandem incontournable de la scène hexagonale Charlier/ Sourisse a collaboré à travers leurs nombreux albums avec Didier Lockwood, Biréli Lagrène, Philip Catherine, Jerry Bergonzi, Kenny Garrett, Kurt Rosenwinkel, Alex Sipiagin, Perico Sambeat, Bendik Hofseth, Tierney Sutton… En 2017, ils créent leur Multiquarium Big Band (2 albums, dont le dernier, Remembering Jaco, sorti en 2020, a reçu un accueil unanime de la presse internationale.
Le monde à l’envers en jaune, ce sont des couleurs, des épices, des rythmes, des sons extérieurs qui arrivent comme autant de vagues que la mer peut refouler en plein été sous un soleil de plomb. Il y a la du vécu, de la poésie, et 10 titres tous plus envoûtants les uns que les autres, et comme l’aurait dit Nougaro, “ça jazz à tous les étages”, avec intelligence et une remarquable écriture faite de dialogues entre instruments. On se laisse prendre dans ces histoires de Maracatu Mangé, en passant par M’Dout Massai pour finir dans l’Indomptable Afrobeat, car ici l’Afrique est en soupente, présente sur fond de toile.
Pour Le Monde à l’Envers, on retrouve l’excellent guitariste Louis Winsberg (dont notre rédacteur en chef et guitariste vous recommande notamment les 10 albums de son projet Sixun et les deux superbes albums de son projet multiculturel Jaleo) comme troisième pilier de ce trio dans lequel Benoît Sourisse est à l’orgue Hammond et au piano, et André Charlier à la batterie et aux percussions. Rappelons que ces trois musiciens avaient fondé le trio Charlier/ Sourisse/ Winsberg en 2015 et que leur premier opus était un sublime hommage au monstre sacré du saxophone, Michael Brecker, avec Tales from Michael, sorti en 2017, et c’est donc un vrai bonheure de les retrouver avec cet album-concept bleu et jaune, Le Monde à l’envers.
Sur l’album en bleu, l’Indomptable Afrobeat ouvre le bal. L’influence africaine ici s’éloigne pour un pur dialogue jazzistique proposé par l’acoustic Band et sa bande d’invités prestigieux: Tierney Sutton, Bendick Hofseth, Malou Cheix, Jean-Luc Di Fraya, Berline, Stephane Guillaume et Jean Michel Charbonel. Sur cet opus on prend les mêmes titres que dans l’album jaune, mais avec encore plus de couleurs et des arrangements tellement bien aboutis que l’on a le sentiment d’être devant deux albums différents. C’est magique!
L’album jaune est plus consensuel, le bleu plus radical et il contentera certainement plus les amateurs de jazz contemporain. Les deux albums sont plein de charme, et si vous aimez vraiment les artistes qui dédient leur métier à la création, il vous sera impossible de choisir entre l’album bleu ou le jaune.
Depuis quelques temps il est rare d’avoir des albums de cette qualité qui viennent d’Europe, alors autant en profiter! Le seul problème des rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio a été de décider qui allait coller le sticker des “indispensables” sur les deux albums… débat qui a duré jusqu’à la fin de la nuit… et finalement chacune de nos deux rédactions a collé un sticker “indispensable” sur l’un de ces deux opus.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, November 26th 2022

:::::::::::::::::::

Concerts de sortie: les 15 & 16 Décembre 2022 au Sunside & Sunset, Paris
Réservations pour le 15/12: ICI
Réservations pour le 16/12: ICI

Sunset-Sunside: 60, rue des Lombards, Paris, 1er arrondissement, France
Infos pratiques ICI

:::::::::::::::::::

Benoît Sourisse: orgue, piano
André charlier: batterie, percussions
Louis Winsberg: guitares, mandoline, cavaquinho
Tierney Sutton: chant
Bendik Hofseth: chant,saxophone
Berline: narration, Malou Oheix: voix
Jean-Luc Di Fraya: voix
Stéphane guillaume: saxophones
Jean-Michel Charbonnel: contrebasse

:::::::::::::::::::

Charlier/Sourisse/Winsberg “The Dawning” (extrait de l’album “Le monde à l’envers”)
Tierney Sutton: chant
Stéphane guillaume: saxophones
Jean-Michel Charbonnel: contrebasse
Benoît Sourisse: piano
André charlier: batterie
Louis Winsberg: guitare

:::::::::::::::::::