CHARLES KIENY – CROZPHONICS

CKRAFTPROD / INOUIE DISTRIBUTION
Jazz metal
CHARLES KIENY - CROZPHONICS

Accrochez-vous aux rideaux ou à tout ce que vous trouverez, car voici un album qui décoiffe! Le jeune et génial Charles Kieny est aux commandes d’un accordéon augmenté accompagné de deux violoncellistes, Sary Khalifé et Bruno Ducret, dont le talent est à l’image du jeune leader de ce trio infernal . Et tous trois acceptent sans sourciller et avec le sourire l’estampille “Jazz Metal”! En effet, ils nous embarquent sur un projet acoustique qui manifeste un puissant désir de faire voler en éclat barrières stylistiques et frontières musicales. L’histoire a commencé à la faveur d’une masterclasse animé par Richard Galliano, Vincent Peirani et Vincent Ségal (excusez du peu!) et qui a marqué l’accord majeur (disons même: parfait) entre l’accordéon et le violoncelle. CrozPhonics, c’est d’abord un creuset où fusionnent des sensibilités différentes. Il y eut en premier lieu Anissa Altmayer, Adèle Viret, Vincent Ségal puis Bruno Ducret et Sary Khalifé, et il y aura bientôt Lina Belaïd. Tout est parti d’un jazz expérimental français, puis sont venues s’agréger des influences du Maghreb et de l’Europe de l’Est, sans parler des connivences avec les musiques d’origines turque, indienne ou arabe. Avec toute la liberté d’expresssion que les musiciens ont pris pour faire fusionner toutes ces influences et tendances. Cet album est un Live capté à Villecroze, ville où se tenait la fameuse masterclasse… tiens donc! Certains affirment que le hasard n’existe pas, et cet opus le démontre, à sa façon. Et, subtilité que je vous confie, car l’auriez-vous découvert par vous-même (?), on retrouve même les traces de ce lieu dans le nom de la formation (Croz…) qui se rattache fortement au jazz du fait de la présence de l’improvisation au coeur des compositions. Des compos qui répondent à un processus de composition continue et de narration articulée en thèmes écrits et structurés. Nous vous le disions, acrochez-vous à tout ce que vous pourrez, car c’est un magnifique album, et qui va fortement bousculer l’idée de ce que vous pouviez vous faire comme album “essentiel” dans votre discothèque. Un très bel ouvrage, et qui mérite indiscutablement le label des “indispensables” de nos rédactions.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 7th 2023

:::::::::::::::::::::::::