Cesarius Alvim – Threefold

Frémeaux & Associés
Jazz

Je pourrais simplement mentionner que vous avez sur cet opus Cesarius Alvim au piano, Eddie Gomez à la contrebasse et Eric Le Lann à la trompette, car rien que ces trois noms vous font comprendre que vous n’avez pas le droit de passer à côté de ce CD, mais il me reste encore quelques bons points à distribuer car vous avez déjà compris que la re-publication de cet ouvrage signifie beaucoup plus qu’une énième galette pressée! Cet enregistrement fut réalisé pour la première fois en 1988, pour le label La Lichère, et tout le mérite du label Frémeaux & Associés est aujourd’hui de permettre aux nouveaux auditeurs de disques de jazz d’écouter attentivement ce qui fut enregistré hier, mais qui n’en demeure pas moins terriblement d’actualité. L’occasion également, pour les amateurs avertis, de réactualiser leur plaisir d’auditeur.
A l’époque, quatrième opus sorti pour le label, cet album reçut le très convoité ‘Choc’ du ‘Monde de la musique’ et les cinq Spots de ‘Jazz Hot’. C’est dire si nos aînés avaient réagi avec enthousiasme à la sortie du vinyle. Et il y a quelque chose de troublant dans le fait de savoir que ces musiciens continuent de créer ensemble. Leur album ‘Forever’ vient en effet de sortir, réalisé conjointement par celui qui travailla avec Bill Evans et Miles Davis (Eddie Gomez) ou bien avec Martial Solal et Lee Konitz (Cesarius Alvim). Une magnifique célébration de la nuit si propice à l’audition de ces bijoux musicaux.
Au nombre de onze, chaque morceau, à sa manière, revient sur des moments particuliers devenus inoubliables, comme ‘Round About Midnight’, ‘Relax à Cinq Heures’ et ‘Spring is Here’, ou rend hommage à des Dames et à ce qu’elles peuvent offrir à celui qui sait mériter leur attention: ‘I Fall In Love To Easily’, ‘Lady C.B’, ‘My Funny Valentine’ ou encore ‘Ladies’s Blues’.
Le troisième complice du trio, Eric Le Lann, a su se compromettre avec le grand Aldo Romano et l’immense Henri Salvador, travaillant également avec Bertrand Tavernier, grand cinéaste amateur de jazz. C’est dire si le trio, en compagnie duquel nous voguons est passé maître ‘es jazz et atmosphère très particulière!
A ne louper sous aucun prétexte, même un verre d’eau à la main!

Dominique Boulay
Paris-Move
Cesarius Alvim