Cecile McLorin Salvant – The Window

label Mack Avenue, distribué par Pias
Jazz

Ce 28 septembre 2018, c’est l’une des plus grandes voix du jazz actuel qui sortira son album “The Window”, et j’ai bien entendu nommé Cecile McLorin Salvant. Tous les titres de ce nouvel opus tournent autour de l’amour, dans la tradition des duos voix et piano, et justement au piano, on retrouve un excellent artiste dont le nom monte aux USA, Sullivan Fortner, et on comprend pourquoi en écoutant cet album. En effet, Sullivan Fortner renouvelle le genre, jouant astucieusement en galopant entre les notes de la belle voix de Cecile McLorin Salvant ou en s’octroyant des espaces de développements musicaux, particulièrement inventifs et astucieux.
Ainsi, nous retrouvons d’excellentes reprises de Stephen Sondheim ou encore Stevie Wonder, sous un regard neuf, et Cecile McLorin Salvant est dans ce rôle plus “interprète” que jamais, théâtrale mais sans excès, car comme toujours, tout ce que Cecil McLorin Salvant touche, se transforme en or.
En Jazz, il ne suffit pas d’avoir une voix, il faut avoir cette vraie et forte dimension artistique que l’on avait autrefois avec des personnalités comme Billie Holliday ou encore Ella Fitzgerald, par exemple… Savoir être interprète et juste, jusqu’au bout de la note, Cecile McLorin Salvant se situe dans cet univers-là, tout en apportant une vision contemporaine, à la fois dans l’interprétation mais aussi en sachant s’entourer de musiciens qui avancent dans le même sens. Et comme Cecile McLorin Salvant maîtrise parfaitement l’anglais et le français, on retrouve sur cet album deux titres en français “A Clef” et “J’ai le cafard”.

A plus d’un titre, ce CD est une pure merveille à découvrir d’urgence!

“The Window” sera disponible ce 28 septembre sur le label Mack Avenue, distribué par Pias.

Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move