Blues |
Groupe initialement formé par Joe Nosek au chant et à l’harmonica, Kenny Smith à la batterie, Chris ‘CB’ Boeger aux guitares basses et Oscar Wilson au chant, les Cash Box Kings se sont vus s’adjoindre à eux pour la réalisation de cet opus une multitude d’artistes aux Curriculum Vitae impressionnant: Billy Flynn à la guitare rythmique et solo, à la mandoline et au banjo, Joël Paterson à la guitare rythmique et solo, Steve Freund à la guitare solo, Barrelhouse Chuck au piano, Mark Haines à la batterie et encore Jimmy Sutton à la basse.
Preuve de la complicité parfaite entre tous ces musiciens, les quinze morceaux de cet album ont été enregistrés en une seule journée!
Lors de l’enregistrement de cette galette, les musiciens ont su mélanger standards du genre et nouvelles compositions principalement signées par Joe Nosek, en ce qui concerne les nouveaux morceaux (6). Un titre est compose conjointement par l’harmoniciste-chanteur et par Oscar Wilson, l’autre chanteur de la formation, tandis que Billy Flynn, habitué de la Charité sur Loire ou des nuits blues d’Aulnay, signe deux morceaux et cosigne un titre, fruit d’un travail collectif à six coauteurs.
Une mention particulière pour Kenny Smith, le talentueux batteur que tous les amateurs de musique bleue de France et de Navarre connaissent aussi bien pour son talent que pour sa gentillesse et sa disponibilité. Ceux-là ont pu l’écouter, accompagnant T-Model Ford, Robert Bedfour, ou l’ont vu jouer à Aulnay et dans quelques autres lieux fameux français où le blues coule à flots abondants.
Quelques classiques de Muddy Waters et Jim Croce, entre autres, viennent ajouter une plus-value certaine à l’ouvrage.
Ce disque est avant tout un signe supplémentaire que le Chicago Blues se porte bien, et même très bien! Que l’on souhaite s’initier à ce style musical ou que l’on se targue d’être un exégète, ce disque a de quoi ravir tous les tympans. Il aura vite fait de devenir l’un des incontournables de votre CD-thèque.
Les Cash Box Kings sont la preuve vivante que le blues vit, à Chicago, en nous offrant un opus bourré de Chicago boogie incendiaire. De quoi rameuter dans votre salon la caserne entière de la 17ème avenue, ou tout votre voisinage, au choix. Le mélange de compos et de reprises savamment triées sur le volet vous offrent un blues aux teintes bien épaisses, étalées sur la galette argentée par un combo légèrement remanié avec toujours Joe Nosek à l’harmo et au chant, Oscar Wilson au chant, Chris Boeger à la basse et Kenny Smith à la batterie, accompagnés par des guests au talent insolent, comme Billy Flynn à la guitare, au banjo et à la mandoline, Joel Paterson à la guitare, Jimmy Sutton à la basse, ‘Barrelhouse’ Chuck au piano, Mark haines à la guitare et aux fûts et Steve Freund (Freund signifie pote, en allemand, c’est dire…!) à la guitare.
Bref, une bande de potes qui s’éclatent et cela s’entend comme pas possible. Du coup, ça fait un bien fou et on en redemande.
www.myspace.com/frankiebluesy