Blues, Folk, Jazz |
La première réflexion qui nous vient à l’esprit à l’écoute de cette voix et des merveilleuses mélodies qui se trouvent sur l’album, c’est: “comment ai-je pu passer à côté du premier album de cette artiste”? Et ensuite se demander comment ne pas avoir découvert et entendu Caroline DAY plus tôt? Alors on se dit que pour ne pas passer à côté d’une belle voix, il nous faut absolument nous lancer à la découverte de cette artiste. En nous plongeant tout d’abord dans sa biographie, puis la lecture minutieuse du dossier de presse… Un peu comme si l’on avait peur de perdre le fil de la lecture du parcours de la dame. Car la perdre de vue maintenant serait impardonnable! Et on en sait rapidement davantage sur cette Caroline DAY. Déjà, les deux albums sont auto-produits, ce qui est déjà la marque d’une volonté forte et d’une démarche personnelle souvent semée d’embûches pour les artistes non intégrés/ acceptés dans une maison de disques. Tous les deux furent enregistrés à Rennes, et le second est 100% acoustique! Les musiciens qui accompagnent Caroline DAY sont Pierrick Biffait à la guitare, Eric Desfriches Doria à la guitare et au ukulele, Jean-Baptiste à la contrebasse et Gürbüz Göksu aux percussions. Les 4 musiciens possèdent des CVs longs comme le bras, et on ne peut que saluer la contribution de ces artistes à pareil opus. Côté parcours musical, Caroline DAY a débuté la musique avec le saxophone ténor, qu’elle a vite abandonné au profit du chant. C’est la rencontre avec Pierrick Biffot qui va réorienter sa carrière musicale. Pour maintenant nous offrir sur un plateau un album tantôt Folk, Folk-Rock, Jazz ou Blues, difficile à classer (et c’est tant mieux!), mais c’est surtout superbe!
La talentueuse chanteuse a participé à la composition de 9 titres, et elle nous livre deux interprétations de “Mad World” (de Tears For Fears) et de “Pretty Fly”, de la BO de La Nuit Du Chasseur de Charles Laughton. Croisons les doigts pour que 2019 soit l’année de la confirmation de la découverte d’un grand et vrai talent… pour que 2020 devienne l’année de la consécration pour Caroline DAY. On se demande vraiment pourquoi l’on part parfois chercher des talents bien loin, alors qu’ils se tiennent tapis presque silencieusement à deux pas, là, dans l’hexagone.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, July 30th 2019
::::::::::::::::::
Un album à commander très vite sur son site web, ICI