Carole King – The Legendary Demos

Universal Music
Rock

Avec plus de 25 albums solos, il n’est pas surprenant que Carole King ait été introduite au Songwriter’s Hall Of Fame ainsi qu’au Rock’n’roll Hall Of Fame. Son premier LP date de 1970 et le dernier, ‘Holiday Carole’, date de 2011. Le saviez-vous? Le premier titre classé number one de James Taylor, ‘You’ve Got A Friend’, est la reprise d’une composition de cette jeune femme, justement, écrite en 1971 et qu’elle interprète sur le disque que nous écoutons actuellement. C’est à 18 ans qu’elle eut une première chanson classé ‘Numéro Un’ dans le Billboard 100. Un journaliste américain n’hésitera pas ensuite à la qualifier de songwriter la plus talentueuse entre 1955 et 1999, puisqu’elle eut pendant cette période 118 morceaux classés dans le célèbre Billboard 100. Sans oublier qu’elle reçut quatre Grammy Award durant sa carrière musicale.
Ce que nous écoutons aujourd’hui est un album acoustique, une sorte d’Unplugged qui reprend treize de ses plus fameux charts. La voix est bien sûr d’une limpidité et d’une clarté redoutables, et c’est souvent au piano qu’elle s’accompagne. Un Flash Back musical qui nous offre la possibilité de nous remémorer des tas de choses de nos vertes années, dont notamment le morceau ‘Tapestry’, du même nom que l’album éponyme qui resta en tête des ventes aux Etats unis pendant 15 semaines, ce qui fut un record longtemps inégalé, détrôné finalement par la bande originale du film Bodyguard composée par Whitney Huston.
Un disque acoustique superbe et qui nous change de tout ce que l’on qualifie de gros son. Un disque qui remuera une montagne de souvenirs aux plus anciens, et qui fera découvrir aux plus jeunes une chanteuse-auteur-compositeur de talent.

Carole King