Carmen Souza – Interconnectedness

World Jazz
Carmen Souza - Interconnectedness

Si vous suivez Bayou Blue Radio depuis longtemps, vous connaissez fatalement la chanteuse Cap Verdienne Carmen Souza qui nous revient avec un nouvel album, son dixième CD, Interconnectedness, qui se veut plus consensuel que certains albums précédents. Carmen reprend ici quelques standards, tels que “My Baby Just Care For Me”, “Sous Le Soleil De Paris” ou encore “Pata Pata”, avec toute l’inventivité et le génie que nous lui reconnaissons. Carmen re-visite ces titres, les ré-inspirent, les ré-écrits, et le résultat est franchement… exceptionnel. Oui, exceptionnel.
Je n’aime pas trop parler de World Jazz, car Carmen prouve ici, une fois de plus, qu’elle explose et mélange les styles. Et voici ce que nous déclare Carmen Souza au sujet de cet album: “En tant que compositeurs et artistes, Theo Pas’cal et moi avons subi une importante remise en question et le degré d’expérimentation de la production s’est accru. L’envie de jouer notre musique devant un public nous a fait nous souvenir des nombreuses performances à travers le monde et a apporté un sentiment de joie dans l’album. Comme pour chaque album que nous avons réalisé au cours de toutes ces années, la musique évolue toujours vers d’autres perspectives et significations au fur et à mesure qu’elle est interprétée sur les nombreuses scènes du monde. J’ai donc hâte de voir ce que cette musique a en réserve, et d’accompagner son évolution.”
Et effectivement, que ce soit le positionnement de sa voix ou les effets utilisés, il y a une réelle évolution qui tend à jazzifier son interprétation a l’extrême, sur un ton souvent proche du confidentiel, et ainsi son art gagne en lisibilité.
A n’en pas douter, Carmen Souza risque bien de trouver un public encore plus large que précédemment, non pas à cause des titres qu’elle réinterprète, mais parce que l’ensemble de cet album donne une forme poétique particulière et transculturelle. Et que ce soit du côté musical, vocal, ou encore de la pochette, tout indique l’évolution artistique de Carmen Souza sur cet album très intimiste et dont les arrangements musicaux sont particulièrement réussis.
Alors si vous aussi, vous vous intéressez à la culture, vous serez ici particulièrement servis, car il y a de quoi écouter, réfléchir, s’amuser… Tous les ingredients d’un album d’exception sont au rendez-vous!
Les équipes de Paris Move et de Bayou Blue Radio ayant succombé au charme de cet album ont d’ailleurs bien failli mettre deux stickers “Indispensables” sur la pochette, mais fort heureusement notre redac’ chef, Frankie, a su nous arrêter à temps. Mais un sticker “indispensable” figure bien sur la cover, car cet aopus est vraiment un indispensable!

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, November 18th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Album en vente ICI