World Music |
Grand coup de cœur que cet album qui provoque un véritable raz de marée dans le blues français. A l’origine de cet opus aux sons multi-colorés, un chanteur-compositeur-percussionniste né d’une mère haïtienne et d’un père français, Carlton Rara, dont la voix métissée a la lumière de ces îles lointaines dans lesquelles on a tous rêvé d’aller.
En créole ou en anglais, Carlton Rara nous chante le Blues d’Haïti dans un style à nul autre pareil et avec cette force, cette énergie intense propre aux hommes de ces contrées lointaines qui se sont battus pour leur survie, leur race, leur fierté puis leur indépendance.
Les chansons de Carlton Rara portent en elle cette chaleur humaine, cette beauté de la lutte qui fait ligne de vie, cette teinte lumineuse de l’espoir sans fin qui porte à bout de bras tout un peuple, celui de Haïti. Les rythmes sont saccadés puis tellement légers qu’on les sent comme emportés par le vent. Les guitares acoustiques sont nostalgiques ou souriantes selon les thèmes abordés, avec toujours cette voix qui se pose là où on ne l’attend pas, qui s’efface avant de revenir, par surprise, comme sous l’effet d’un rite vaudou.
Et puis parfois, au détour d’un titre, le rythme chamanique des percussions vous embarque dans un voyage dont vous ne reviendrez plus comme avant, ayant frôlé des yeux, des oreilles et du cœur cette âme haïtienne qui attire, attire, attire.
Un disque superbe que l’on pourrait qualifier de ‘rare’, et signé Rara.
Frankie Bluesy Pfeiffer
Carlton Rara