Caps And Hats – Welcome to the Real World

autoproduction – CH02
Blues
Coup de Cœur pour un album pas vraiment comme les autres car marqué par le même événement qui caractérisa la sortie de ‘Eat A Peach’ du Allman Brothers Band, le décès d’un des membres du groupe. Chez les ABB ce fut le guitariste Duane Allman qui disparaissait avant même la fin des sessions d’enregistrement, chez les Caps And Hats c’est Jean-Marc Gautier, aux claviers du groupe depuis avril 2005, qui décédait accidentellement en octobre 2008, alors que le groupe était sur le point de terminer l’enregistrement de son second album, et dont le titre semble presque un pied de nez à cette perte si douloureuse.
 
Les puristes des CD-thèques vous diront que cet opus est en fait le troisième CD des Caps And Hats, celui-ci faisant suite à un premier CD-démo, ‘Same Old Blues (and Rock)’ et à ‘One Way Out’, sorti en 2006. Un troisième album, donc, pour lequel Jean-Marc avait enregistré toutes les parties de claviers et qui n’attendait plus que le mixage final et l’élaboration de la pochette, sur laquelle plane et est dessinée l’ombre de Jean-Marc Gautier devant son clavier. Un clavier sans lequel le groupe se demande encore comment prolonger l’aventure, aussi bien en ‘live’ qu’en studio. Mais à l’image des ABB qui passèrent outre la douleur immense d’avoir perdu Duane Allman pour faire vivre le groupe en rendant constamment hommage au guitariste disparu, espérons que les Caps And Hats trouveront dans cette épreuve toute l’énergie pour prolonger cette aventure commune et produire de nouveaux albums, en mémoire à celui qui les quitta bien trop tôt.
 
Le contenu de l’album, quand à lui, est un excellent mélange de reprises et de compos : sur les douze titres, sept compos vous sont proposées, dont un superbe ‘Southern Dreams’ (blues lent signé Laurent Choubrac) et un instrumental signé Jean-Marc Gautier, ‘Black Pearl’, enrichi de cuivres étincelants. Côté reprises c’est un subtil mix de Allen Toussaint, Jimmy Rogers, Bettie Lavette, Mc Kinley Morganfield et Robert Johnson dont nous vous recommandons surtout la très belle adaptation de ‘Crossroads’.
 
Pour les amateurs de rythmes plus rock, ‘You Got Me Rockin’ vous fera jaillir de votre fauteuil avant de vous déhancher sur le funky ‘One For AC’. Un album où tous les rythmes sont présents et qui vous servira sans problème de CD de référence pour faire de long trajets en voiture, en imaginant que la A13 ou la A6 soit la route 61 ou la 66. Un album dont Jean-Marc Gautier aurait été très fier, et nous le sommes pour lui.
 
Juste un mot encore à Laurent (guitare), Thierry (basse) et Patrick (batterie): pensez au Allman Brothers Band et continuez. ‘Welcome To The Real World’, c’est peut être aussi ce que se sont dit les membres des ABB après la disparition de Duane, alors, les Caps And Hats, continuez!
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Caps And Hats