Cameron Graves – Seven

Mack Avenue
Jazz moderne
Cameron Graves – Seven

Le label Mack Avenue sortira ce 19 février le nouvel album du pianiste Cameron Graves, bercé au son du hard rock dans la première partie de sa vie à Los Angeles, puis des études classiques, avec un papa chanteur de soul que l’on a pu entendre aux cotés de Marvin Gaye ou Otis Redding. Mettez tout cela dans un flacon, secouez le et vous obtiendrez cet album, “Seven” qui ne cache rien de ses influences, au point d’en faire son originalité. Ironie ou subtil jeu de pistes, Cameron Graves est aussi chanteur mais il faut attendre la dernière piste de l’album et “Eternal Paradise” pour entendre le son de sa voix. Et là encore, c’est une belle surprise!
D’autres très belles surprises sont les prestations du saxophoniste Kamazi Washington sur “Paradise Trinity” et sur le titre qui est la signature de ce maginifique opus, “Seven”. La structure du groupe qui accompagne Cameron Graves est composée d’excellents artistes dont Max Gerl à la basse, Collin Cook à la guitare et Mike Mitchell, le batteur à l’énergie inépuisable et qui a la lourde tâche d’assurer la rythmique sur des compositions ou le piano se prend pour une guitare électrique. Autant vous dire que c’est du lourd et du très bon, et je pense que de nombreux amateurs de hard rock ou de metal pourront également y trouver leur compte! Pour autant, c’est bien un album de jazz… qui ne plaira certainement pas au puristes, mais qui procurera un énorme plaisir d’écoute à tous ceux qui aiment le jazz progressif, ce jazz capable de chercher dans toutes les influences musicales pour y puiser de quoi nourrir son art.
“Notre mission est de perpétuer cet héritage de musique avant gardiste qui a été lancée par des groupes comme Mahavishnu Orchestra, Weather Report et Return to Forever”, déclare Graves. “Cela nous a été inculqué par les maîtres, Stanley Clarke, Chick Corea, Herbie Hancock. Ces gars-là se sont assis avec nous et nous ont dit: “Écoute, “Man”, tu dois continuer.”
Certains des projets les plus intéressants de Graves pour cet album concernent la performance en solo. Incluant une superbe pièce pour piano solo, “Fairytales”, mais l’artiste nous explique que la musique a été conçue pour obtenir des impacts variés en utilisant différents formats – des situations de performance contrastées qu’il explorera sans aucun doute dans les mois à venir. “Ce projet a deux “têtes” différentes”, dit-il. “Lorsque vous jouez ces titres au piano solo, elles ressemblent à une chanson classique contemporaine, comme Debussy ou Ravel. Mais quand vous les jouez avec le groupe, cela se transforme en un disque de hard-rock.”
Le talent hors norme de Cameron Graves conduit tout naturellement les rédactions de Paris Move et Bayou Blue Radio à classer cet album hautement “Indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 1st 2021

:::::::::::::::::

Le site Web de Cameron Graves est ICI

Album de Cameron Graves, Seven, est en pré-commande ICI

ou directement sur le site du label Mack Avenue, ICI

Cameron Graves – Red (Official Audio):