Rock |
Et voilà que surgit en ce début d’année prolixe en albums de qualité (Elliott Murphy, Sofaï, Neal Black, Pat McManus,…), ce coffret collector proposant deux CD et un DVD de deux concerts de ‘Monsieur’ Calvin Russell. Il n’y a pas si longtemps que ça, le lascar avait du stopper sa tournée et l’on attend encore et toujours des nouvelles rassurantes, en lui souhaitant le meilleur rétablissement possible…, même si, je l’avoue, la sortie de ce sublime coffret pourrait être interprété par quelques uns comme un cadeau, un beau cadeau avant un ‘au revoir’.
Alors, comme pour chasser ces corbeaux qui volent sur nos têtes, je hurle ‘Non’ et balance le premier CD, poussant le volume à fond pour que tout le monde comprenne que le gars est là, bien là. Et qu’il sera toujours là.
Les deux CD vous proposent le concert du 5 février 2007 au Trabendo, à Paris, avec notamment la participation de Paul Personne. Un concert qui figure également sur le DVD, complété par le concert ‘unplugged’ enregistré deux ans plus tard, le 28 juin 2009, à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux et au cours duquel le ricain était accompagné de Manu Lanvin à la guitare acoustique et aux percussions et de Nikko à la guitare électrique et aux percus. Un concert qu’il faut absolument voir et écouter car le trio présent ce soir là a fait vibrer les cœurs et les âmes, fait couler des larmes, fait briller des yeux. Un putain de concert qui vous remuera les tripes et vous fera regretter encore plus l’absence de Calvin depuis deux ans maintenant…
Consacrés au concert donné au Trabendo le 5 février 2007, les deux CD alignent seize titres aussi incontournables les uns que les autres, du fameux ‘Soldier’ au non moins culte ‘Wild Wild West’ ou au sublime ‘Crossroad’. Accompagné par Eric Sauviat et Gabriel ‘Gabe’ Rhodes aux guitares, Markus Bommer aux claviers, Fred Pavonne à la basse et Jeff Gautier à la batterie, Calvin traverse pour nous des années de carrière musicale ponctuées de hits aussi percutants que le furent aussi pour lui les accrocs de la vie.
Marqué par le temps et tous ses coups de poker, Calvin porte sur lui et en lui les traces de tous les excès et les écarts d’une vie de ‘loner’ assumant aussi bien sa liberté que les frontières traversées en douce. La voix rauque et éraillée sur laquelle traînent encore des centaines de cailloux du Texas ne laisse personne insensible et chaque chanson alignée sur les deux CD et le DVD vous laissent comme des coups de griffes sur le cœur et à l’âme. Au Trabendo, j’avais vu les bikers chialer sur ‘Crossroad’ ou ‘Soldier’, tant le mec fait passer quelque chose de fort, d’intense. ‘Maybe tomorrow…’ vous chante-t-il encore et encore dans ‘Soldier’, et on ne peut que chanter à notre tour, en pensant à lui aujourd’hui, ‘maybe tomorrow…’. Putain, reviens-nous vite, Calvin… !!!!!
Sans aucun doute ‘le’ coffret de l’année, si ce n’est de la décennie. Un truc indispensable et qui vous obligera à faire un tri monstrueux dans votre CD-thèque et votre vie, car après avoir réécouté Calvin Russel en électrique au Trabendo ou en ‘unplugged’, à Issy les Moulineaux, vous ne serez plus le même et vous écouterez la musique autrement. Sans oublier aussi que sur le DVD figure une vidéo de 7 minutes de Calvin. Un moment d’éternité…