CALOE – Saisons

Label OUEST / L’Autre Distribution
World Jazz
CALOE - Saisons

Pour son premier album, la chanteuse compositrice CALOE a mis les petits plats dans les grands en s’offrant comme “special guests” une floppée de supers musiciens pour l’accompagner dans ses compositions originales: Clément Simon au piano, Arthur Henn à la contrebasse, Philip Maniez à la batterie, Franck Wolf au saxophone sur “Autumn is coming”, Ashlin Parker à la trompette sur ce même titre et sur “So Far” et “Printemps”. Et comme l’indique le titre de l’opus et le spécifient deux des titres évoqués précédemment c’est un très beau voyage tout en poésie et en chansons que nous propose CALOE au rythme des saisons, parce qu’elles sont si différentes d’un bout à l’autre du monde que cela en devient une éternelle et fabuleuse source d’inspiration… La chanteuse compositrice a commencé à étudier le violon à l’âge de… 4 ans, hé oui, puis le chant lyrique et le violon jazz avec Pierre Blanchard. Elle a fait ses premières armes avec le Hot Sugar Band avant de se rendre à New York et La Nouvelle Orléans, berceaux où se trouvent les racines du jazz, mais aussi au Brésil où sont nées la samba et la bossa nova. Grâce à l’instrument avec lequel elle a débuté et grâce à ses études sur le jazz, CALOE a acquis un incroyable sens de l’improvisation, qu’elle maîtrise à la perfection et qu’elle sublime avec sa voix devenue instrument à part entière! Sur ce très bel opus dont le titre ne chiffre pas le nombre de saisons, et c’est tant mieux, on retrouve 11 titres dont 10 morceaux auxquels elle a participé, soit pour les textes, soit pour la mélodie, et la seule cover de cet album est “As Rosas Nao Falam”, une reprise d’un standard du compositeur brésilien Cartola. A noter que l’artiste est également productrice de l’opus, preuve s’il en est qu’elle a plusieurs cordes à son arc. Et il en va de même pour les échanges rappés avec l’Oiseau Fou, Hope. CALOE maîtrise parfaitement le scat et ses textes en anglais ou en français fusionnent parfaitement avec la musique, dans un jazz à la fois moderne et vintage à point. Une vraie belle réussite pour un premier album.

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, 27th August 2020