Punk Rock |
Initialement parue la même année que “A Different Kind Of Tension”, cette compilation de singles (“Singles Going Steady”, comme son titre l’indique) ne comprenait alors que les faces A et B des 45 tours du groupe (aussi anachronique que cette considération puisse paraître aujourd’hui). Uniquement destinée alors au marché américain (sur le label IRS de l’immonde Miles Copeland), elle rencontra un tel succès en import U.K. qu’United Artists se résolut finalement à l’éditer deux ans plus tard pour les bienheureux Brittons. Soit juste à temps pour célébrer la dissolution du groupe! Deux ans après leur reformation (en 1991), EMI publia à son tour “Operator’s Manual”, dépassant non seulement “Singles Going Steady” en quantité (25 titres au lieu de 16), mais également en qualité (14 plages distinctes). Il n’empèche, avec des rockets aussi imparables que “Autonomy”, “What Do I Get?”, “Orgasm Addict”, “I Don’t Mind”, “Ever Fallen In Love”, “Just Lust” et “Noise Annoys”, cette collection fait encore figure d’introduction idéale à l’art trop mésestimé d’une formation sans laquelle (pour le meilleur comme pour le pire) le rock angliche n’aurait sans doute jamais connu Joy Division (et donc New Order), ni les Smiths, Stone Roses, Happy Mondays et Oasis. Moralité: si la morale de l’histoire se résume peut-être aux deux titres qui concluent cette collection (“Why Can’t I Touch It?” et “Something’s Gone Wrong Again”), ces deux compiles s’avèrent non seulement complémentaires, mais également indispensables. Séminal, comme ils disent…
Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder
PARIS-MOVE, May 31st 2019