BUZZCOCKS – Another Music In A Different Kitchen

Domino
Punk Rock

Par une cruelle ironie du sort (?), la plupart des adeptes du “no future” originel n’en connurent en effet guère de glorieux, passant, par delà leur flash initiatique de 1976-77, d’une relative (et brêve) célébrité, à un tout aussi rapide statut de has-beens. Pour les BUZZCOCKS, par delà leurs trois premiers albums (au retentissement décroissant), la traversée du désert s’effectua dans un semi-oubli et un quasi-anonymat, aussi assourdissants que le furent leurs premiers exploits. Né Peter McNeish à Leigh en 1955, celui que l’on découvrit ensuite sous le pseudonyme de Pete Shelley n’aura au moins pas connu l’ultime humiliation d’une tardive réhabilitation, avec la réédition en grande pompe des deux premiers LPs de sa formation séminale: il a en effet claqué sa pipe le 6 décembre dernier. Alors que la punk generation anglaise se targuait crânement de faire du passé tabla rasula, il est toutefois aisé de déceler, quarante ans plus tard, l’ADN de ces garcons, pas si puceaux qu’ils le prétendirent alors. Si la marque des Sex Pistols transpire dans les vocaux, disons, “particuliers”, de Shelley (qui aurait pu prétendre enregistrer pareil gnarl couinant avant Johnny le Pourri, cf. ici “Love Battery”?), l’influence des early-Who (alors prégnante chez Jam) s’exprime particulièrement (“Get On Our Own”, “I Don’t Mind”), ainsi que l’urgente convergence avec les Real Kids et les Modern Lovers de Boston (“Fiction Romance”, “I Need”, “Autonomy”). Réputé préfigurer les rythmes robotiques de la new-wave à venir, “Moving Away From The Pulse Beat” s’en avère au contraire l’exact opposé: un diddley-beat aussi tranchant que frénétique, autant proche du “I Want Candy” des Strangeloves (dont les Count Bishops faisaient alors une saignante cover chez Top of The Pops) que des premiers Pretty Things.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

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