Burning Spear – Jah is Real

Burning Music Productions
World Music
Et voici (enfin!) distribué en France l’opus que l’on attendait tant de Burning Spear, maître incontesté du roots reggae. Un vide enfin comblé (je me répète, mais du coup je le redis encore: enfin!) car cet album avait obtenu en 2008 rien moins que le Grammy Award du ‘Meilleur album reggae’. Et dire qu’un tel opus n’était pas distribué en France.
Erreur réparée, désormais, et c’est avec un immense plaisir que vous allez (enfin) pouvoir écouter les treize titres de ce ‘magic’ album. Un album à l’image de cette légende vivante du reggae qu’est Burning Spear: prenant, passionnant, intense et beau, tout simplement.
 
J’en connais qui vont me hurler dessus en lisant dans ces lignes que Burning Spear est une légende du reggae mais j’ai bien précisé ‘légende vivante’ car jamais, jamais, on ne pourra retirer à Bob Marley le maximum de qualificatifs, dont sans doute celui de légende du reggae.
 
Et puis il est vrai aussi que pas mal d’eau a coulé sous les ponts depuis quelques années concernant Burning Spear, Winston Rodney ayant fait le choix, après quelques déboires avec ses partenaires professionnels (labels et distributeurs) de dénoncer tous ses contrats et de reprendre sa totale liberté. ‘I’m a Free man’, comme il l’a toujours clamé.
Désormais, Burning Spear contrôle son réseau commercial et il a repressé quasi tout son catalogue (près de 50 albums!!!) sous son propre label, Burning Music Productions. Et c’est ce label qui nous permet donc maintenant de mettre la main sur ce merveilleux opus sacré aux Grammy Awards 2008, tout comme furent primés ‘Free Man’ en 2003 et ‘Calling Rastafari’ en 2000.
 
Enregistré et mixé au Magic Studio de New York par Chris Daley, l’album intègre les participations de Bootsy Collins à la basse et Bernie Worrell aux claviers. Deux requins de studio et deux bêtes de scène dont la contribution a apporté un souffle puissant à l’ensemble des treize titres proposés sur ce ‘Jah is Real’.
 
Parmi les thèmes abordés on retrouve celui de la liberté, chère à Winston Rodney, la foi immuable en Jah Rafastari (‘Jah is Real’), l’amour, le partage, l’unité, mais aussi au travers de la chanson ‘700 Strong’ le concert-événement qu’il organisa en 2006 au Marcus Garvey’s Youth Club, un concert privé réservé à 700 privilégiés de par le monde qui se sont vus tirés au sort sur le site web de Burning Spear.
 
Avec ‘Jah is Real’, Burning Spear écrit une nouvelle page de la légende du reggae. Une page déjà primée aux Grammy Awards et désormais proposée en France. Enfin…! D’où cette note d’Indispensable, car l’opus est sans contestation aucune un ‘Indispensable’.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Burning Spear