Blues |
Et voici un album proposé (à ma connaissance) pour la première fois en CD et en en version remasterisée qui ravira tous les inconditionnels de Buddy Guy et tous les fans de prises de son ‘live’. Enregistré en 1979 dans le club appartenant à Buddy himself, le fameux Checkboard Lounge, situé dans le Southside de Chicago, l’album vous fait parfaitement revivre ce que ce bluesman pouvait offrir comme sets de feu lorsque le déclic se produisait entre lui, ses musiciens et le public.
Démarrage en trombe avec un ‘Buddy’s Blues’ infernal, suivi par un ‘Done Got Over You’ aussi dense que bourré d’énergie communicative. Grand moment ensuite avec ‘I’ve got a right to love my woman’, superbe blues lent pendant lequel Buddy se la joue complice avec son public avant de repartir en trombe sur une première version de ‘Tell what’s inside of You’ à vous couper le souffle – la seconde version vous étant proposée en fin d’album.
Le reste de la galette est du même tonneau et les aficionados de Buddy seront ravis de retrouver l’ambiance du Checkboard Lounge, lorsque le maître de maison assurait avec autant de fougue. A signaler l’apparition sur ‘Get Up Get Down’ du frangin, Phil Guy, qui nous démontre que lui aussi sait chanter, faire remuer les foules et qu’il n’est pas manchot à la six cordes, sans oublier de vous rappeler que derrière le grand Buddy officiaient Ray Allison aux fûts, Little Phil Smith à la guitare et un monumental J.W. Williams à la basse.
Un conseil, ne ratez pour rien au monde la version de ‘Don’t Answer The Door’ : sublime, tout simplement.
Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net