Buddy Guy – Broken Hearted Blues

Music Avenue / Blues Boulevard
Blues

Certaines maisons de disques ont le chic pour dénicher au fond de tiroirs jamais encore ouverts des bandes qui valent vraiment leur pesant de cacahouètes. Ici, c’est sans doute le x-ième opus de Buddy Guy, mais avec des prises de 1958 dans lesquelles on retrouve tantôt Otis Rush à la guitare et Willie Dixon à la basse, et d’autres où c’est Ike Turner qui tient le manche de la six cordes. Et je ne vous mentionne pas tous les autres prestigieux musicos qui sont également là, dans les studios, car la liste serait fastidieuse. Et tout cela se passe à Chicago!

D’autres enregistrements datent de 1960, réalisés au même endroit, mais avec d’autres musiciens encore…, et voilà pour la première moitié du disque. Superbe, non?

Mais ce n’est pas tout, car la seconde partie du CD recèle des perles qui font même paraitre bien pâle la première partie de la galette. Dix morceaux où l’artisan du West Side Sound de Chicago joue avec Junior Wells à l’harmonica et une ribambelle d’artistes. Cette fois-ci, nous sommes en 1965 avant, cerise sur le gâteau, deux morceaux en bonus tracks que Buddy Guy interprète avec Phil, son frère, disparu il y a quelques mois seulement.
A la différence de tout ce qui a été enregistré précédemment, cette ultime partie de l’opus a été captée à Bâton Rouge, en Louisiane, en 1957.

Comme d’hab, vraiment pas grand-chose à jeter dans cette ‘compilation’ proposée par Music Avenue/Blues Boulevard qui, comme pour toutes les autres compils, sans exprimer la quintessence des artistes, n’en présente pas moins d’excellentes interprétations de leurs morceaux fétiches, parfois en studio et parfois live…

Le CD idéal pour tout amateur de bonne musique qui souhaiterait s’ouvrir les oreilles au blues et à Buddy Guy.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Buddy Guy