Buddy Guy – Born To Play Guitar

RCA Records/Sony
Blues

Géantissime est le qualificatif que l’on a envie d’attribuer au 35ème album solo du Monsieur tant la qualité de celui-ci laisse pantois! A 79 ans, le musicien a encore le dynamisme et l’énergie de ses vertes années. C’est Tom Hambridge qui produit et mixe l’opus, est à la batterie et participe à la composition de 12 des 14 titres de la galette, enregistrée au Blackbird Studio de Nashville, Tennessee, avec également Kevin Mckendree aux claviers, Glenn Worf aux basses et Rob McNelley aux guitares. A ce quartet d’enfer il convient d’ajouter quelques guests prestigieux tels Billy Gibbons au chant et à la guitare sur Wear You Out, Kim Wilson à l’harmonica sur Too Late et Kiss Me Quick, Van Morrison au chant sur Flesh & Bone ou Joss Stone au chant sur You Got What It Takes, Doyle Bramhall II sur trois titres, Whiskey, Beer & Wine, Crying Out Of One Eye et Come Back Muddy.
Du Blues en veux-tu en voilà et de sublimes guitares pour jouer chacun des morceaux puisque le talentueux guitariste vient de nous rappeler qu’il était né pour en jouer: une Stratocaster 1957, une Martin BG Acoustic, une Gibson 335, une Gibson Les Paul reissue 1960, une Gibson Gold ES 335, une Telecaster Custom 1974. Chez un tel virtuose es guitare et es Blues, ça le fait complètement!
La dernière production d’un géant qui dédie ce disque à B.B.King et qui interprète, pour terminer la session, un émouvant Come Back Muddy!

Buddy Guy