Bruce Springsteen & The E Street Band – Live in Hyde Park

double DVD - Sony Music
Rock

Ce double DVD du Boss en compagnie de son E Street Band, ‘London Calling – Live in Hyde Park’, constitue un événement majeur et décisif sur la planète rock! Capté en direct durant le Hard Rock Calling Festival en juin 2009, ce concert enregistré au cœur de Londres, dans Hyde Park, est digne de figurer dans les annales du rock. Pendant pratiquement trois heures, les musiciens vont revisiter l’œuvre de celui que l’on surnomme le ‘patron’. Près d’une trentaine de morceaux extraits d’une discographie particulièrement fournie, qui va de ‘Born to Run’, en 1975, à ‘Working on a Dream’, en 2009. En bonus, ‘The River’, enregistré au Glastonbury Festival, et ‘Wrecking Ball’, en direct du Giants Stadium de New York, car le rocker songwriter avait embarqué son petit monde dans une énième tournée mondiale!
Etaient sur la route avec le Boss, Roy Bittan aux claviers et à l’orgue Hammond B3, Clarence Clemons au saxophone et aux percussions, Nils Lofgren à la guitare, Stevie Van Zandt, à la guitare également, Garry Tallent à la basse et Max Weinberg à la batterie. Sans oublier deux invités exceptionnels: Soozie Tyrell à la guitare acoustique et au violon ainsi que Charlie Giordano au piano, à l’orgue et à l’accordéon.

Ce magnifique double ouvrage est le placebo idéal pour tous les malchanceux qui n’ont pas eu le bonheur de voir l’artiste sur scène. Enregistré en haute définition, il permettra également aux petits veinards qui l’ont vu aux Vieilles Charrues ou ailleurs de revivre de grands moments chargés d’émotion. Gesticulant comme un beau diable, toujours armé d’une Fender Télécaster, le Bruce sait vous arracher aussi bien les larmes que des sourires tant tout ce qu’il chante est imbibé d’une émotion à vous faire frissonner. Commencé dans l’après midi et se terminant la nuit tombée, ce concert enregistré à Hyde Park, superbe lieu de verdure lové au cœur de Londres, en chamboulera plus d’un et c’est tant mieux car ce genre d’ouvrage mérite une place de choix au Panthéon du Rock’n’Roll.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Bruce Springsteen