BROOKLYN FUNK ESSENTIALS – Stay Good

Dorado / Bertus
Funk
BROOKLYN FUNK ESSENTIALS - Stay Good

“The creator has a master plan: peace and happiness for every man”. Avec sa reprise du saxophoniste Pharoah Sanders en 1995, le collectif métissé Brooklyn Funk Essentials célèbre l’avènement d’une jeunesse triomphante par le funk, le hip hop, le jazz. Et le ska, avec l’invitation au voyage non organisé In The Buzzbag (1998), joué à 11 avec le groupe turc Laço Tayfa. Perclus de doutes après les multiples départs en solo de 2000 et les attentats du 11 septembre 2001, Lati Kronlund (basse) met ce qui reste du groupe sur pause, puis se ravise, dans un contexte multifactoriel. Stay Good est la huitième rencontre entre une offre et une demande. Inutile de se livrer à un audit accablant: le line-up à six, stable depuis l’arrivée d’Alison Limerick au chant en 2016, ne s’est construit que progressivement. Feu de paille (“Steps”) ou éruption volcanique (“Funk Ain’t Over”), le funk de BFE exacerbe les passions jusqu’à questionner le rapport des artistes seventies à l’excellence. Les “No Strings” et “Watcha Want From Me” de bande FM eighties sont balayés d’un revers par “Miss Mess” et “Y Todavia La Quivro”, que le jeu pusillanime d’Anna Brooks au sax ténor gorge d’onctuosité. La femme-quota de 2011 devient exhausteur de goût en 2019. Enfin “Where Love Lives”, oasis d’abandon total (les choristes shakent leur booty derrière le micro statique du studio), nous est livré dans sa pureté de cristal (basse à la Jamiroquai, mais dans une configuration historique à 4 cordes). Un hymne par contagion, comme le fut “I Got Cash” en Y2K.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, February 5th 2021

::::::::::::::

Site web des BROOKLYN FUNK ESSENTIALS: ICI

Discographie complète des BROOKLYN FUNK ESSENTIALS: ICI

Pour acheter les albums des BROOKLYN FUNK ESSENTIALS, rendez vous sur leur “official on line Shop”, ICI

Brooklyn Funk Essentials – Ain’t Nothing (official video):

Brooklyn Funk Essentials – No Strings:

Brooklyn Funk Essentials – Watcha Want From Me:

Brooklyn Funk Essentials – Where Love Lives:

BROOKLYN FUNK ESSENTIALS – Stay Good

Dorato / Bertus
Funk
BROOKLYN FUNK ESSENTIALS - Stay Good

En matière de funk (comme de jazz, ou d’autres courants considérés historiques), tout ou presque est désormais question de références et de filiation. Depuis les JBs et Maceo Parker jusqu’à Bootsy, George Clinton et D’Angelo (voire Jamiroquai, Beyoncé et Kid Creole), les BROOKLYN FUNK ESSENTIALS ont tout étudié, absorbé et digéré, afin d’en distiller le substrat. Entre le Godfather de “The Payback”, les Bar-Kays de “Shaft”, le Sly de “Fresh” et le Curtis Mayfield de “Superfly”, la plage d’ouverture (le titulaire “Stay Good”) en trace d’emblée les contours. On a en effet rarement lu appellation si opportune: si la formation est en effet originaire de cet arrondissement new-yorkais, elle n’interprète de fait que la quintessence du genre auquel elle se dédie. “Whatcha Want From Me” passerait ainsi aisément pour du Chic organique (soit débarrassé de ses oripeaux digitaux), tandis que “Ain’t Nothing” et “Where Love Lives” renvoient aux origines d’Earth, Wind & Fire, et “No Strings” et “Miss Mess” au Steely Dan d'”Aja” et “Gaucho”. Si les références s’y bousculent en un capiteux jeu de miroirs, cet album n’en préserve pas moins une cohérence résultant manifestement d’une studieuse maturation. Toute considération musicologique à part, cette galette des BROOKLYN FUNK ESSENTIALS en appelle évidemment davantage à vos hanches qu’à votre intellect, ce qui n’empêche nullement d’en saluer la facture 100% organique…
À Brooklyn, les ordinateurs n’ont manifestement pas encore remplacé les musiciens, et c’est heureux, car cette musique n’est précisément pas destinée à faire danser les robots. Comme ils le proclament eux-mêmes avec l’irrépressible “Funk Ain’t Ova”: get on the scene and party!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, October 21st 2019

::::::::::::::::::::::

Site web des BROOKLYN FUNK ESSENTIALS: ICI

Discographie complète de la formation: ICI

Pour acheter les albums des BROOKLYN FUNK ESSENTIALS, rendez vous sur leur “official on line Shop”, ICI

Date à noter dans votre agenda: concert des BFE le 30 Novembre au New Morning, à Paris.
Un concert “sélection PARIS-MOVE”!
Infos sur le site du New Morning, ICI
Billetterie en ligne: ICI