BROKE FUSE – Rocket Ride

Autoproduction
Americana, Blues
BROKE FUSE - Rocket Ride

Actif sur la scène musicale canadienne depuis plus de trois décennies, Jay Moonah est surtout connu dans l’agglomération de Toronto en tant qu’harmoniciste. Il n’en a pas moins participé au fil des ans à des formations locales telles qu’Uncle Seth et The McFlies, et ses compétences (outre celles d’auteur-compositeur-interprète) s’étendent également à la guitare rythmique, ainsi qu’à la basse, aux percussions, aux claviers et à la programmation musicale numérique. Après s’être investi dans l’animation d’une sorte de hootenanny gravitant autour de l’ukulele (Scarborough Uke Jam), il s’est résolu à assembler un groupe de musiciens pour véhiculer son propre répertoire de compositions et de reprises, avant d’y renoncer pour revenir à la formule du one man band, sous l’ironique appellation Broke Fuse (“fusible fauché”). Ceci ne l’empêche pas de se produire parallèlement en duo avec le guitariste Mike McKenna, ainsi qu’au sein de la formation rockabilly The Rockin’ Redcoats (toujours avec ce dernier). Après deux EPs solo (en 2015 et 2017), il envisageait d’enregistrer en collectif un LP/CD début 2020, quand la pandémie COVID-19 vint en contrecarrer les plans. C’est donc à distance, et par les moyens du web, qu’il parvint tout de même à ses fins, en échangeant des fichiers numériques avec une dizaine de musiciens complices (“Why Should I Be Blue?”, paru l’an dernier). Il réitère à présent cette formule pour la complétion de douze nouveaux originaux. Ceux-ci se répartissent selon une versatilité de styles représentative de la palette du bonhomme: boogie échevelé (la plage titulaire et “I Don’t Care”), yacht blues en lazy shuffle comme en pondait Steely Dan au temps béni de “Pretzel Logic” et “Katy Lied” (“Strawberry Moon”, “Stingray Blues”, “The Ballad Of Sonny Shade”), New-Orleans R&B façon doo-wop à la sauce Dr. John (l’irrésistible “One Shot”, avec le piano gouleyant d’Eric Lambier), hillbilly cajun-folk à l’ukulele (“Hear the Rain”), vintage soul sentimentale (“Stolen Time”), bolero tex-mex (“Los Detalles Del Diablo”) ou le proto-swamp rockabilly “Miss Me When I’m Gone”, tandis que l’instrumental “Agitation” se permet de transposer à l’harmonica un thème du “Close To The Edge” de Yes! Comme l’indique la pochette de ce disque, parmi ses multiples talents, Jay Moonah semble avoir cette fois décidé de remettre en valeur celui d’harmoniciste (il en joue sur quasiment chaque titre, à commencer par le field-holler instrumental et introductif “The Stephenson Swamp Stomp”), tandis que son épouse Karen, Sheila McGovern et Debbie Fleming y assurent des chœurs à fondre. À l’instar de ceux de Dan Hicks & His Hot Licks jadis (ou encore de ceux des ex-Yardbirds dans Box Of Frogs), un album de positive good time music sans prise de tête, ce qui n’en diminue en rien la valeur pour autant.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, June 29th 2021

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“Rocket Ride” by Broke Fuse:

“Blow All The Blues Away” by Broke Fuse (lyric video – From the album “Why Should I Be Blue?” released June 2020):