BRITISH INVASION, POP SAVE THE QUEEN

Valli, Stephen Clarke / GM Editions
Livre

Le déferlement de la vague pop anglaise sur le monde libre (The Beatles sur les platines, The Avengers et James Bond sur les petits et grands écrans) est-il réellement circonscrit à la seule période des sixties, comme le voudrait l’inconscient collectif ? Deux auteurs tentent, a posteriori, de nous prouver que non: Valli Verdi, one-hit wonder américaine (“Chacun Fait C’Qui Lui Plait” avec Chagrin d’Amour en 1981) que le grand public a parfois connu la tête hors de l’eau (présentatrice de Velvet Jungle sur Arte en 1995), et Stephen Clarke, écrivain anglais inconnu au bataillon, passablement inspiré lorsqu’il déclare, p. 122, que Satanic Verses est le pire roman de Salman Rushdie… sans l’avoir lu entièrement! Si l’idée d’une collaboration entre ces deux Parisiens anglophones est séduisante, celle de les faire converser selon un format radio l’est beaucoup moins. La forme, pauvre (il manque des mots dès la première tirade de Valli), sert bien peu le propos, surtout au moment de dresser un parallèle fumeux entre deux rivalités orchestrées par le showbiz: Beatles vs. Rolling Stones, et Blur vs. Oasis, rejetons surfaits de la britpop des nineties. Heureusement, la frise temporelle “royale” qui fait office de fil rouge confère un peu de second degré à cette entreprise culturelle. Exceptionnellement, donc, il faudra considérer British Invasion comme un support pour les 5 films proposés en DVD (Carlotta Films) dans le coffret, et non l’inverse. Soit 4 fameux marqueurs temporels (A Hard Day’s Night, 1964 / Blow-Up, 1966 / Alfie, 1968 / The Party, 1968), plus une coquille vide qui ne vaut que pour sa bande originale (Good Morning England, 2009). Date de l’obsolescence programmée de cette offre exclusive FNAC qui joue sur l’homogénéité des supports SD: celle de la sortie de Alfie en blu-ray.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, June 8th 2019