Brisa Roché – Father

Folk

Ne vous fiez pas à la pochette de l’album de Brisa Roché, “Father” (signée par Jean-Baptiste Mondino), qui vient de paraître, album produit par John Parrish (Tracy Chapman, PJ Harvey, Eels et quelques autres grands noms de l’industrie du disque), car “Father” est un album très poétique, intimiste, et en aucun cas voyeuriste. Un album rempli d’une émotion forte, car dédié à son père qui a disparu alors qu’elle n’avait que 16 ans.
“Father” est un album folk d’une beauté éblouissante, qui vous rappellera certainement les années Blue Note de ses débuts. On ne serait d’ailleurs pas étonné de voir Brisa Roché revenir au jazz, cette musique qui a continué d’influencer chacune de ses créations, d’autant que la scène jazz européenne regorge d’excellents musiciens influencés par la culture pop-rock, et dont on trouve quelque beaux spécimens sur le label ACT, par exemple.
La voix si singulière de Brisa Roché gagne en sincérité et en profondeur sur des titres sur lesquels il n’y a pas de surenchère instrumentale. On comprend mieux les précédents albums, comme le sympathique “Invisible 1” ou encore l’EP “Lit Accent” qui précède ce nouvel album, car au fil de années Brisa Roché a exploré toutes les pistes musicales possibles, pour en arriver à l’essentiel, cet espace où le texte et la voix prennent cette place naturelle et si difficile à conquérir qui transforme des chansons en une “œuvre”, et c’est le cas ici, sur “Father”.
Si vous avez aimé (pour une raison ou une autre) les précédants albums de Brisa Roché, vous allez adorer “Father”!
Côté création, Brisa Roché a travaillé sur ce CD en composant tous les titres à la guitare, écrivant les titres de nuit, à la lumière d’une lampe torche, et pour ce qui est du dernier titre de ce CD, on entend une voix masculine lire un texte… Il s’agit d’un texte écrit et lu par le père de Brisa, qui arrive en forme d’hommage ou de signature.
Ce projet a beau être magnifique, Brisa Roché n’a pas trouvé de label pour la soutenir. Qu’importe, elle a créé son propre label qui, nous l’espérons et le lui souhaitons du fond du coeur, l’inspirera encore longtemps et lui apportera toute la satisfaction que cette grande artiste mérite.
Alors oui, nous vous recommandons très chaleureusement ce superbe album que nous considérons comme un “Indispensable”, et à plus d’un titre. Indispensable, tout simplement indispensable!

Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::::

“Father”, un album à vous procurer sur le site de Brisa Roché, tout comme l’album “Invisible 1”: ICI

Brisa Roché – Lit Accent (Official Video), du EP Lit Accent, sur Youtube: ICI

Ecoutez Brisa Roché sur Deezer: ICI