Blues |
Gros coup de coeur pour ce superbe CD qui reflète les teintes d’un astre qui scintille là-haut depuis peu, celui de Gary Moore. Le titre de l’album, déjà, ‘Sea of Emotion’, l’annonce, on plonge dans un océan d’émotions. Car des émotions, cet album en regorge, et je peux vous assurer qu’après son écoute vous n’entendrez plus le Blues et les Gibson de la même manière tant tout ce que vous donne Brian Vasey au travers des douze titres de cet opus vous prendra aux tripes. Et à l’écoute de cet album vous aurez beau retourner la jaquette dans tous les sens, ce sont bien douze compos signées Brian Vasey que vous écoutez. Aucune reprise, même si… Cela débute d’ailleurs avec un instrumental à vous faire chialer tant l’ombre de Gary Moore est présente, survolant en silence les quatre minutes et quelques de ce titre que l’on croirait écrit par Gary himself, ‘When the Sky is not so Blue’. Et la tuerie continue avec le second titre, un second instrumental tout aussi puissant et poignant que le premier, ‘Sea of Emotion’. On vous avait prévenu, c’est fort, c’est intense, c’est le genre de truc à vous coller des frissons en rafales, à vous serrer le coeur jusqu’à vous faire chialer, à vous faire scintiller les neurones jusqu’à frôler celles du regretté Gary. ‘Sea of Emotion’, c’est incontestablement ‘le’ blues lent de l’année, voire de la décennie. Jamais hommage n’aura été plus beau, plus lumineux, plus émotionnellement intense.
Inutile de vous tartiner des lignes et des lignes sur les dix titres suivants, car ils sont tous de la même veine et le Brian y va même de sa voix chaude et profonde pour vous tordre les boyaux jusqu’à le supplier de vous en jouer encore. Je vous le disais d’entrée, cet opus est un océan d’émotions, et rares sont les albums à avoir cette force là. Rares.
Juste encore un mot sur le dernier titre de cet album, ‘Heartbreaks & Fears’, une compo monumentale de près de sept minutes qui clôture de manière magistrale cet opus-hommage que l’on aurait aimé sans fin, tournant pour l’éternité sur la platine. La voix de Brian y est présente comme si c’était celle de Gary et la guitare gémit, jouit sans fin, comme celle de Gary. Pardon aux musiciens de ne pas les avoir cités, mais j’ai la gorge serrée et les larmes me brûlent les joues… Rares sont les albums à avoir une telle force. Rares. Respect, monsieur Brian ‘Gary’ Vasey.
Monumental, tout simplement monumental.
Jeu de guitare grandiose, des compositions qu’il chante avec passion, Brian Vasey est non seulement un disciple de Gary Moore, il en est ici le fils spirituel. Celui qui devait reprendre le flambeau. ‘Sea of Emotion’ est la lumière qui relie deux grands musiciens, dont l’un est parti pour d’autres cieux, sans doute plus bleus encore.
Excellent !
Géant !
Blues Matters (UK)