Brian Culbertson – Trilogy, Part 3: White

Smooth Jazz
Brian Culbertson - Trilogy, Part 3: White

Après les excellents Part 1 (Red) et Part 2 (Blue), voici White, le troisième opus de la trilogie de Brian Culbertson, ce génial multi instrumentiste qui donne le ton de la scène Smooth jazz depuis une vingtaine d’années et réussit le tour de force de se réinventer à chaque album, sans sacrifier à son style unique.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce nouvel album, c’est ce clin d’œil envoyé à la musique classique sur le premier titre, “Prelude”, en un peu moins d’une minute et qui s’enchaine à merveille avec le second titre, “Stars”, à la fois très “groovy”, funk, dansant, avec une grosse basse entre les oreilles, traits de génie de ce compositeur qui sait parfaitement créer la surprise d’album en album. Ici, on s’amuse sur chaque titre, tout en prenant un réel plaisir d’écoute. Rassemblant à chaque fois les meilleurs artistes de la planète Smooth jazz autour de lui, et aucun des musiciens n’est là pour faire de le figuration, on prend plaisir avec ces arrangements, qui sont sublimes, mais aussi avec la qualité de réalisation, renversante! Un exemple à mettre dans toutes les mains, que vous soyez simple auditeur ou que vous soyez un musicien désirant vous lancer dans le Smooth jazz. Pour ces derniers, il y a dans cette trilogie Bleu, Rouge, Blanc, de quoi décrypter tous les codes de ce style musical, y compris au niveau de la réalisation.
Ce dernier album, White, qui boucle cette trilogie, est particulièrement attachant et donne certainement le ton de la suite de la carrière de cet immense artiste qu’est Brian Culbertson. C’est d’autant plus passionnant, surtout si vous connaissez cet artiste depuis longtemps, car en allant faire un retour en arrière sur ses albums vous remarquerez tout le chemin effectué depuis son tout premier CD, paru en 1994, “Long Night Out”, qui déjà avait marqué les esprits à l’époque. Toute la base de son travail était déjà posée, même si depuis les sons et les rythmes ont changé, car l’identité de l’artiste y était déjà forgée, ce qui le rend parfaitement reconnaissable en écoutant simplement quelques notes de ses compositions.
Les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio déposent donc sur l’album White de Brian Culbertson le célèbre logo des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 25th 2022

::::::::::::::::::::::

Album à commander sur le site de l’artiste, ICI