Brian Bromberg – The Magic Of Monnlight (FR review)

Mack Avenue – Street Date July 28th 2023
Jazz
Brian Bromberg – The Magic Of Monnlight (FR review)

Quand le label Mack Avenue m’a envoyé cet album, impossible pour moi de résister a écouter immédiatement cet opus de l’un de mes bassistes préférés. Dès le premier titre, l’ambiance est à la hauteur de l’annonce de cet album qui sera de sortie ce 28 Juillet et fera parler de lui jusqu’en 2024, car voilà, car outre l’excellence des compositions, arrangements et de l’interprétation, Brian Bromberg ratisse large dans le monde du jazz, y compris celui du Smooth jazz. Il est accompagné par de très solides musiciens: Lenny Castro, Ray Fuller, Grant Geissman, Tony Guerrero, Everette Harp, Nick Lane, Gary Meek, Tony Moore, Andrew Neu, Michael Paulo, Lin Rountree, Michael Stever, Joel Taylor, Tom Zink, sur une musique gorgée de rythmes et de soleil. Une empreinte cuivrée qui sonne comme aux glorieuses heures de Miles Davis, avec des sons bien d’aujourd’hui et une musique très dansante, empruntant ici ou là, à la musique funk, au R&B. Brian Bromberg est à l’aise avec tous les styles musicaux, dont il use et abuse pour notre plus grand bonheur, “slapant” comme un beau diable dans tous les sens, et on aime ça!
Voici ce que nous a dit Brian Bromberg au sujet de ce nouvel album: “Après avoir traversé cette effroyable période Covid-19, je viens de terminer un nouvel album qui sortira cet été et je suis très enthousiaste à ce sujet! Je pense que le titre sera “La Magie du Clair de Lune”. C’était épuisant à faire, car je n’avais aucune énergie du tout. Je m’endormais littéralement, en enregistrant avec ma basse sur les genoux. Je ne pouvais tout simplement pas rester éveillé, c’était fou. J’adore la musique de ce nouvel album! Elle est entièrement originale, ainsi que deux titres co-écrits avec mon neveu Zach. C’est un projet de jazz contemporain/ groove très mélodique. J’ai écrit tout l’album en moins de deux semaines, c’est fou. La musique est sortie et s’est écrite d’elle-même. Elle m’a, en quelque sorte, sauvé de ce que je traversais.”
Et il est vrai que le résultat est extraordinaire, parfaitement équilibré au niveau des pistes, une musique qui coule naturellement, comme le flot d’une petite rivière en été, à écouter à l’ombre des arbres, pourquoi pas? On notera aussi que le deuxième titre de l’album, Nico’s Groove, est dédié au guitariste Nick Colionne disparu en 2022. Rien de bien étonnant pour ce musicien aussi généreux et sentimental que sa musique. Si vous pensiez tout connaitre de la musique de Brian Bromberg, cet album vous surprendra, comme à chaque fois, le bassiste bousculant ses habitudes et zones de confort pour s’accaparer d’autres possibilités de création, proposant au final une musique redoutablement efficace pour la scène, avec une énergie qui n’a rien à envier à des groupes comme Tower Of Power, Richie Love, ou encore Earth Wind & Fire.
Pour les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move, c’est incontestablement un “Indispensable” dont vous ne vous séparerez jamais.

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, July 19th 2023

:::::::::::::::::::::::::::::

To Buy this album

Website