Brian Bromberg – Bromberg Plays Hendrix

Rock
Brian Bromberg

J’attendais énormément de cet album qui sortira le 18 septembre sur Artistry Music/ MacAvenue, et le résultat est à la hauteur de mes attentes! Car en dehors de l’excellentissime guitariste Nguyen Lê, aucun musicien, jusqu’alors, n’avait réussi, selon moi, à être convainquant sur le sujet. Bassiste de renommée mondiale, Brian Bromberg sort donc cette réédition de son hommage à l’icône du rock Jimi Hendrix, remixé et remasterisé avec une qualité sonore brillantissime.
Attention, car “Bromberg Plays Hendrix” sortira uniquement en numérique, et ce sera le 18 septembre via Artistry Music/ MacAvenue. Un album magnifique qui met en vedette le bassiste virtuose, sans une seule guitare, et soutenu par le légendaire batteur Vinnie Colaiuta! La sortie de cet album correspond également avec l’anniversaire de la disparition de Jimmy Hendrix. A l’époque, Brian Bromberg avait dix ans et il en parle ainsi: “…et je me souviens m’être assis sur le sol de ma chambre, regardant sa photo et pleurant. Jimi Hendrix était pour moi un personnage plus grand que nature. Il y avait quelque chose en lui qui m’intriguait vraiment, même quand j’étais jeune.”
Malgré cette influence précoce, Bromberg n’avait jamais envisagé de rendre hommage à Hendrix de manière explicite. La suggestion est venue de deux amis directeurs de maisons de disques – l’un à New York, l’autre au Japon – qui ont chacun abordé le sujet à différentes occasions. Une coïncidence à laquelle Bromberg a décidé qu’il fallait donner suite. “Pourquoi deux dirigeants de maisons de disques différentes, de deux cultures différentes, distants de 10.000 milles et à deux ans d’intervalle, pouvaient dire la même chose…?”
L’arme secrète de Bromberg et le seul collaborateur de la session était le légendaire batteur Vinnie Colaiuta, dont la liste stupéfiante de musiciens qu’il accompagana comprend Herbie Hancock, Sting, Frank Zappa, Jeff Beck, Joni Mitchell, Billy Joel, Leonard Cohen, John McLaughlin, Chick Corea, James Taylor , Paul McCartney, Barbra Streisand… et une myriade d’autres. “C’est un génie”, déclare de lui Brian Bromberg.
Brian Bromberg – “Bromberg Plays Hendrix” est un sans-faute, bénéficiant d’une réalisation remarquable, et qui rentre plus que naturellement dans ce que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move définissent comme “indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 21st 2020

::::::::::::::::

En pré-commande ICI

Site internet de Brian Bromberg ICI