Brandy – B7

Rhythm 'n' Blues
Brandy – B7

Une belle et longue carrière pour Brandy Norwood qui a débuté en 1990 avec un album éponyme qui aura été vendu à des millions d’exemplaires, et il aura fallu attendre 8 années avant que Brandy ne sorte ce nouvel album, B7, qui est son septième album. Produit par Brandy avec DJ Camper et LaShawn Daniels, cet album de 15 titres est son opus le plus personnel à ce jour, car pour la première fois Brandy Norwood en a écrit tous les titres. Tirant des leçons de sa vie avec des titres comme “Rather Be” et “No Tomorrow”. L’album présente également Daniel Caesar sur le single “Love Again”, nominé aux Grammy Awards et qui a recueilli plus de 85 millions de streams dans le monde, Chance The Rapper, et sa fille Sy-rai Smith qui apparaît sur le single “High Heels” et dans les chœurs pour “Baby Mama”. Parmi les autres producteurs et auteurs vedettes, citons Hit Boy, Cory Rooney, Victoria Monét, Antonio “Tony” Dixon, Kim “Kaydence” Krysiuk, entre autres. Au final, si nous sommes totalement séduits par la voix de Brandy Norwood , on regrettera que des tonnes d’effets soient ajoutés sur sa voix… qui se suffit à elle-même. Oui, Brandy est une très grande artiste, et qui mérite bien mieux que ce type de production qui ne fait que nuire à ses qualités artistiques, d’autant que les mélodies sont magnifiques, les textes honnêtes et intéressants, mais sur cet album il faut attendre le 8ème titre, “Say Something”, pour avoir la chance de profiter de ses qualités vocales, de sa fragilité. C’est la raison pour laquelle nous ne mettrons que trois étoiles à cet album, bien trop produit, ce qui gâche en grande partie le plaisir de son écoute. Espérons qu’à l’avenir cette remarquable artiste puisse tirer la leçon de cet album beaucoup trop “chargé” pour revenir à plus de naturel, c’est ce qui lui va le mieux, car lorsque l’on a une aussi belle voix, les artifices en trop grand nombre sont nuisibles.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 10th 2020

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Un album noté 6.8/10 par Pitchfork, 7/10 par Exclaim!, 7.1/10 par AnyDecentMusic?, et 8/10 par le magazine allemand Der Spiegel.