Brainticket – Hawkwind – Nektar

Cleopatra
Rock

Afin de célébrer l’actuelle tournée US (13 dates) des pionniers du Rock psychédélique Brainticket / Nektar / Huw Lloyd-Langton (ex-guitariste d’Hawkwind), le label Cleopatra a pris l’excellente initiative de sortir trois compilations sous forme de box-sets avec poster, badge et livret de 52 pages rédigé par Dave Thompson, une autorité en la matière.

Compilations
:
Brainticket – The Vintage Anthology (1971-1980)
Hawkwind – Space Chase (1980-1985)
Nektar – Retrospektive (1969-1980)

Commençons par celui de Brainticket, de loin le plus complet puisque tous ses albums cultes sont repris in extenso sur 4 CD. ‘Psychonaut’ (1972), l’un des plus beaux joyaux que le Krautrock (Psyché expérimental allemand du début des 70’s) ait enfanté, y côtoie ainsi l’indigeste ‘Biomechanoid’ (1980) et d’obscurs bonus. Une présentation type ‘mini-LP CD’ par album, comme aiment à le faire nos amis japonais, aurait vraiment conféré à l’objet un statut de référence.

Nektar ne bénéficie pas de la même bienveillance puisque sa longue discographie n’est résumée que sur un double CD. Quel sacrilège d’avoir amputé le sublime ‘Journey To The Center Of The Eye’ de la moitié de ses titres, sachant que le premier pressage européen du CD chez Bellaphon est épuisé depuis longtemps. On retrouve tout de même ‘King Of Twilight’ (repris par Iron Maiden en 1984), le single le plus connu du groupe avant qu’il ne vire franchement commercial en 1974.

Le box d’Hawkwind fait enfin figure de parent pauvre de cette collection avec un seul CD couvrant les 80’s (période Lloyd-Langton, donc), une décennie qui aura vu décliner bon nombre de vielles gloires du Prog’: si l’on excepte les quatre premiers morceaux issus de ‘Levitation’ (1980), le groupe ne déroge pas à cette triste règle.
L’occasion nous est en tout cas redonnée de constater que la musique des 70’s, créée au moment où il y avait encore beaucoup à défricher, a plus qu’inspiré certains groupes extrêmes dans leur mélodies et structures complexes.

Jean-Christophe Baugé
Metal Obs’ / Noiseweb / Blues Magazine / Paris-Move
Brainticket Hawkwind Nektar