Boney FIELDS – Bump City

Blues

C’est toujours un réel plaisir que de se trouver face à un album de Boney FIELDS, qui est certainement un des meilleurs trompettistes du genre et un showman hors norme que vous pouvez croiser sur les routes européennes, en salle comme sur des festivals réputés.
De notre point de vue, l’album live “Jazz à Vienne” a marqué un tournant dans l’oeuvre de l’artiste comme dans sa vision de la musique, toujours plus électrique. L’album “Changing for The Future”, son cinquième, avait également bien donné le ton.
Sur “Bump City” vous ne trouverez pas l’excellent guitariste Hervé Samb qui accompagnait Boney sur les précédents albums, mais l’énergie est bien là, et la vitalité de Boney Fields encore plus explosive. Du coup, côté com, on ne parle plus du Bone’s Project, mais désormais de Boney Fields, car le showman-trompettiste s’est imposé comme tel, devenant une marque de fabrique, plus rock et toujours aussi jazz/funk, toujours accessible à tous et encore plus festif. Je n’ose imaginer les prestations scéniques à venir, et qui seront sans aucun doute encore plus performantes et passionnantes pour les spectateurs et les photographes.
De l’aveu même de Boney Fields, “Bump City”, qui est aussi le titre phare de l’album, est dans son imaginaire “une ville où on fait la fête, et où l’on danserait toute la nuit”… Paris tenu, et c’est à mon sens l’album le plus abouti de Boney Fields, celui où il va au bout de ses sons et au bout de ses rêves.
Même au niveau de sa voix, Boney Fields apporte quelque chose de bien plus intense que précédemment, et ce n’est pas seulement l’excellent mixage de ce CD qui en est la cause. Sans doute y a-t-il eu une forme de digestion culturelle qui lui permet ici de s’exprimer totalement et sans aucune contrainte. A noter également que l’excellent Charles Pasi est invité sur ce nouvel opus.
Si tous les albums de blues à sortir pouvaient s’inspirer de “Bump City”, on ne saurait plus où donner de la tête… Alors, bravo l’artiste pour ce CD que la rédaction de PARIS-MOVE a classé comme “indispensable”, et que nous recommandons chaudement!

Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Que voilà un album qui a du PEPS! Boney Fields et son Band viennent mettre le feu dans les chaumières, et ce de manière significative! Au compteur, cette fois, 6 compositions de Boney sur les 12 que compte la galette. Trois sont de James Allen Dortch, une de Steve Miller, une de Eddie Jefferson et une de Joseph Champagnon… Le tout va à un train d’enfer, de la première note au dernier souffle poussé dans le studio Midi Live de Villetaneuse! C’est le premier opus où ne figure pas la mention “Bones’s Project” et que Boney assume sous son seul nom, mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont une légion de musiciens à suivre le trompettiste chicagoan sur sa route. On préfèrera alors parler dorénavant du Boney Fields Band, où l’on retrouve Icheme Zouggart à la basse, Rachid Guissous aux claviers, Jo Jamp à la guitare et au chant, Julien Audigier à la batterie, Pierre Chabrele au trombone et Nadege Dumas au saxophone ténor et dans les chœurs. Deux special guests et invités de marque, avec Charles Pasi à l’harmonica sur “Ying Yang” et “Bow Legs”, et Loïc Gayot au saxophone sur “You Burn Me Up”. Le “Boss” Boney chante et joue de la trompette, of course, en mettant le feu comme il sait si bien le faire. En tant qu’ambassadeur de la Great Black Music, il remplit impeccablement sa lettre de mission, à savoir jouer de la meilleure façon possible le Funk et le Blues!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

A noter dans vos agendas: Boney FIELDS sera en concert au New Morning en Janvier 2019!

Album “Bump City” à paraître le 9 novembre 2018 chez Socadisc

Site web officiel de Boney FIELDS: ICI

Page Facebook officielle: ICI

Album “Live at Jazz à Vienne” sur iTunees: ICI

Album “Changing For The Future” sur iTunes: ICI